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Écoles communautaires : 226 unités opérationnelles, 250 nouvelles unités à l’horizon de 2025

Quelque 226 écoles communautaires sont déjà opérationnelles dans les différentes zones rurales du Royaume pour l’année scolaire en cours. Selon le ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, l’objectif poursuivi avec cette catégorie d’écoles est de généraliser et d’améliorer la qualité de l’enseignement dans le monde rural.

Écoles communautaires : 226 unités opérationnelles, 250 nouvelles unités à l’horizon de 2025

Le modèle des écoles communautaires a pris son envol. Lancée il y a quelques années pour combler le manque en établissements scolaires dans les zones rurales et montagneuses, dans le cadre d'une approche basée sur la discrimination positive au profit des milieux ruraux et semi-urbains, l’école communautaire paraît désormais comme une alternative réussie pour faire face au problème du décrochage scolaire et à la baisse du taux de scolarisation dans le milieu rural. «Nous avons lancé cette expérience dans le but de généraliser et d’améliorer la qualité de l’enseignement dans le monde rural. Ce nouveau modèle vise à éliminer progressivement les écoles secondaires, à rationaliser la gestion des ressources humaines et à offrir des conditions adéquates de scolarisation», indique le ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, qui répondait mardi à une question orale à la Chambre des conseillers.

En effet, l’expérience, qui semble connaître un franc succès, a encouragé le ministère à mettre en place de nouvelles structures. «L’école communautaire peut être considérée comme une solution au problème du décrochage social et à la baisse du taux de scolarisation dans le milieu rural. Cette expérience, lancée dans le but de généraliser et d’améliorer la qualité de l’enseignement dans le monde rural, connaît aujourd'hui un grand succès. Il suffit de savoir que pas moins de 226 écoles sont déjà opérationnelles», note le ministre. Une réussite qui a encouragé le département de tutelle à mettre en place de nouvelles structures.

D'après le responsable gouvernemental, un plan d’action a été mis en place prévoyant la construction de 250 unités à l’horizon de 2025, dont 150 écoles seront construites grâce à une contribution de la Banque européenne d’investissement et de l’Union européenne. Le ministre a fait savoir par ailleurs que pas moins de 74 nouvelles écoles communautaires ont ouvert leurs portes au cours de cette rentrée scolaire, portant ainsi le nombre des élèves bénéficiant de ce concept à 60.000. M. Benmoussa a annoncé par ailleurs le lancement d’une étude d’évaluation en vue d’adapter ce modèle et le rendre plus efficient. Il convient de rappeler que le principe de l’école communautaire repose sur la fédération de plusieurs écoles satellites d’une commune au sein d’une seule unité, avec à la clé la mutualisation des moyens financiers et l'optimisation des ressources humaines, un manque dont souffre le système scolaire même dans les villes actuellement.

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Nouvelles consultations nationales pour l'amélioration de l’école publique : Benmoussa s’explique

Le ministère de l'Éducation nationale cherche à lancer des consultations nationales pour l'amélioration de l’école publique, une démarche transparente et efficace dans la construction collective et continue de la réforme. C’est ce qu’a assuré Chakib Benmoussa, mardi, devant les parlementaires. En réponse à une question orale centrale à la Chambre des conseillers sur «les nouvelles consultations pour la réforme de l'école marocaine», M. Benmoussa a souligné que pour que la réforme de l'école publique devienne un enjeu de la société marocaine avec toutes ses composantes, le ministère doit s'assurer de l'implication de tous les acteurs dans l'élaboration et la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026 qui est au cœur de ces consultations nationales.

Il a ajouté que ces consultations viennent opérationnaliser la méthodologie démocratique participative stipulée dans la Constitution du Royaume comme base pour l'élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques, chose qui a également été soulignée par les recommandations du nouveau modèle de développement concernant la nécessité d'impliquer les citoyens dans la formulation et l’exécution des politiques publiques pour pouvoir ensuite les évaluer. Le ministre a noté que ces consultations nationales ne se concentrent pas sur l’évaluation de l’état du système éducatif, ce dernier étant connu dans tous ses détails à travers les différentes études d'évaluation réalisées, et à travers les divers mécanismes d'écoute et de rencontres communicatives avec les citoyens, y compris ceux qui ont eu lieu dans le cadre de l'élaboration du nouveau modèle de développement, relevant que les conclusions tirées des différentes opérations d’évaluation ont été investies dans l'élaboration de la feuille de route autour de laquelle se tiennent ces consultations.
 

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