Menu
Search
Vendredi 06 Décembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 06 Décembre 2024
Menu
Search

La pollution de l'air tue 10.000 personnes chaque année au Maroc

Au Maroc, sur 100 décès causés par la pollution, 47% sont dus à des maladies d’origine respiratoires comme l'asthme ou la bronchopneumopathie chronique obstructive. Selon l'OMS, 7 millions de décès annuellement à travers le monde sont causés par l’air pollué, dont 3.2 millions morts dues à l’air intérieur pollué.

La pollution de l'air tue 10.000 personnes chaque année au Maroc

Le 7 septembre 2022 correspondait à la troisième Journée internationale de l'air pur pour des ciels bleus, placée sous le thème  "notre air partagé". Une symbolique plus que jamais d'actualité au vu des chiffres alarmants qui viennent pointer à nouveau du doigt le lien étroit entre l'accentuation de la pollution de l'air et le taux exponentiel de mortalités et de pathologies dans le monde. 

Selon l’OMS, la pollution de l'air est le principal facteur contribuant à la charge de morbidité liée à l'environnement et l'une des principales causes évitables de décès et de maladie dans le monde. 99 % de la population mondiale respire aujourd'hui un air pollué. Un constat peu rassurant selon le chercheur en politiques et systèmes de santé, Dr Tayeb Himdi qui affirme que 9 personnes sur 10 sur terre respirent un air pollué. Selon la même source, 7 millions de décès annuellement à travers le monde sont causés par l’air pollué, dont 3.2 millions morts dues à l’air intérieur pollué, sachant que nous passons près de 90% de notre vie dans des espaces clos incluant le lieu de résidence, les écoles et les lieux de travail. L’OMS explique ce phénomène par l’utilisation de foyers ouverts polluants ou de simples fourneaux pour cuisiner, qui sont alimentés au kérosène, à la biomasse (bois, déjections animales et résidus agricoles) et au charbon. 

Toutefois, l’air extérieur, demeure le principal coupable en causant 3.8 millions décès par an. La pollution atmosphérique est multi-facteurs puisqu'elle émane, entre autres, de l’énergie domestique utilisée pour la cuisson et le chauffage, des véhicules, de la production d’électricité, de l’agriculture sans oublier l’incinération des déchets et l’industrie.

Sur le plan local, selon une étude nationale du ministère de la Santé datant de 2019 citée par Dr Tayeb Himdi, le Maroc comptabilise, chaque année, 10.000 décès directement liés à l'insalubrité de l'air. Respirer un air pollué est également une des causes principales de l'émergence ou de l'aggravation d'une panoplie de maladies. Selon la même source, sur 100 décès causés par la pollution, 47% sont dus à des maladies d’origine respiratoires (asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive...), 27% d’ordre cardiaques (AVC et autres accidents vasculaires cérébraux), 18% sont liés à des attaques cérébrales et 8% sont causés par le cancer du poumon déclenché par la pollution.

On peut atténuer la pollution de l'air dans les espaces clos, selon Dr Himdi, en aérant fréquemment les pièces 10 à 15 minutes matin et soir afin de renouveler l'air et opter, dans la mesure du possible, pour les énergies propres afin de rafraîchir ou chauffer son espace de vie ou de travail, recommande Dr Himdi. A l’échelle planétaire, l’OMS recommande de “réduire les principales sources de pollution de l’air ambiant grâce à des politiques et à des investissements favorisant une utilisation durable des sols, des énergies domestiques et des moyens de transport plus propres, des logements, des centrales électriques et des usines économes en énergie, et une meilleure gestion des déchets municipaux”. 

La pollution d'air fait l'objet d'une prise de conscience mondiale ponctuée d'efforts personnels et d'initiatives de quelques mastodontes de l'industrie. Toutefois, l'indice de pollution demeure inquiétant dans de nombreuses zones géographiques de la planète.

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.