Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

AMO : les réunions entre le ministre de la Santé et les médecins privés démarrent

Le ministre de la Santé, les représentants de l’Agence nationale de l'assurance maladie (ANAM) et des syndicats du secteur médical libéral ont entamé cette semaine leurs premières réunions exécutives qui portent essentiellement sur la nouvelle méthodologie de conventionnement avec les prestataires de soins.

AMO : les réunions entre le ministre de la Santé et les médecins privés démarrent
Les médecins conventionnés devront s’engager à respecter la Tarification nationale de référence, à participer à la maîtrise médicale des dépenses et l’équilibre financier des caisses et à atteindre les objectifs de santé publique tels qu'édictés par le ministère.

Les médecins du secteur libéral avancent à petits pas vers la réalisation de leurs objectifs. Après avoir réussi à décrocher d’importants engagements du ministre de la Santé, le 17 mars dernier, les premières réunions exécutives ont commencé cette semaine. Au cours de ces rencontres, les discussions ont porté sur la nouvelle méthodologie de conventionnement avec les prestataires de soins. «Cette nouvelle étape de partenariat actif fait suite aux engagements du ministre de la Santé et de la protection sociale de faire associer le secteur libéral médical au Maroc à ce Grand Chantier Royal de la généralisation de la couverture médicale et de la refonte du système de santé marocain. C’est, en effet, la première fois que les syndicats des médecins du secteur libéral sont associés à l’élaboration des conventions nationales», déclare au «Matin» Dr Tayeb Hamdi, président du Syndicat national de médecine générale (SNMG). Et d’ajouter qu’«au cours de ces réunions, le ministère de la Santé, l’Agence nationale de l'assurance maladie et les médecins cherchent un terrain d’entente pour que la prise en charge des patients soit la plus adéquate possible avec un panier de soins adaptés à leurs attentes et un remboursement satisfaisant.

La nouvelle méthodologie de conventionnement nous permettra ainsi de discuter de cette problématique sous plusieurs angles, financier, éthique, technique…» Ces premières réunions portent aussi sur les mesures incitatives des professionnels de santé dans le cadre de l’Assurance maladie obligatoire (AMO). «Les médecins conventionnés s’engageront à respecter la tarification nationale de référence, à participer à la maîtrise médicale des dépenses et l’équilibre financier des caisses et à atteindre les objectifs de santé publique tels qu'édictés par le ministère. Pour ces efforts, ces médecins bénéficieront d’incitations les encourageant à adhérer encore plus à ce processus. Pour l’instant, il est encore tôt, il faudra un peu de temps pour faire les réglages nécessaires, mais nous avons des engagements pour que ces incitations soient accordées», souligne le président du SNMG. C’est donc une couverture médicale «juste et équitable» avec des mesures incitatives dont vont bénéficier les médecins. Dans cette nouvelle dynamique, Dr Hamdi a appelé le corps médical libéral à souscrire à l’assurance maladie auprès de la CNSS. Il est à noter que d’autres réunions sur les mêmes dossiers sont prévues durant les semaines et les mois à venir. Il s’agit, entre autres, du renouvellement des conventions nationales, du parcours de soins coordonnés, de la révision de la Tarification nationale de référence et des protocoles thérapeutiques entre autres.

Lisez nos e-Papers