Le gouvernement a donné son feu vert à l’Office Chérifien du Phosphate pour contribuer à parts égales au capital de la société « Pan African Fertilizer Company », indique le décret n°2.22.451, publié au Bulletin officiel du 14 juillet. Ce projet permettra de répondre à la demande croissante de l'Éthiopie en engrais et à assurer la commercialisation permanente de près de 600.000 tonnes d'acide phosphorique.
La mission principale de cette société sera la fabrication et l’importation des engrais phosphatés et de l'urée à travers le gaz naturel éthiopien et l'acide phosphorique marocain, et ce pour répondre à la demande croissante du marché éthiopien et régional.
A noter que l’OCP et le gouvernement éthiopien ont signé en septembre 2021 un accord pour la création d’un complexe d’engrais. Selon le décret, « la première phase de ce projet vise le développement d’une unité de production d’engrais à "Dire Dawa", avec un volume d’un million de tonnes d’Ammoniaque, un million de tonnes d’urée et 1,5 millions de tonnes d’engrais composés (NPS/NPK). Quant à la deuxième phase, il s'agira de doubler la capacité de production d'environ 50% ».