La traite des êtres humains génère aujourd’hui plus de 150 milliards de dollars dans le monde. Une activité illégale qui s’est accentuée avec la propagation de la pandémie de la covid19 assurent les participants à la 9e édition du Forum Mondial de lutte contre l'esclavage moderne qui se déroule à Marrakech du 27 au 30 mars.
Placé sous le thème « Redynamiser la lutte contre l'esclavage moderne : Initier des réponses locales pour dégager des solutions mondiales », cette édition est marquée par la participation de plus de 75 dirigeants issus de 30 pays, des représentants de la société civile, des cadres de l'ONU, des responsables gouvernementaux, des chercheurs universitaires, ainsi que d'anciennes victimes de la traite humaine.
Dans une déclaration accordée à la Matin, le directeur exécutif de l’organisation non gouvernementale internationale, Free the Slaves, Bukeni Waruzi, a assuré que l’Afrique reste le continent le plus touché aujourd’hui par les formes d’esclavage moderne et notamment la traite des êtres humains. Une situation qui s’explique notamment par les dimensions importantes de la pauvreté au niveau de plusieurs pays du continent.
Revenant sur les efforts fournis par le Maroc dans le domaine de la lutte contre la traite des êtres humains, le responsable a salué les avancées réalisées notamment avec la création de la commission nationale de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains. M. Waruzi a appelé, par ailleurs, à la convergence des efforts au niveau international pour venir à bout de ce phénomène touchant plus de 40 millions de personnes dans le monde.