Menu
Search
Lundi 15 Avril 2024
S'abonner
close
Lundi 15 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Voici la nouvelle organisation des maisons de jeunes

Annoncée à la fin de l’année 2021, la réorganisation des maisons de jeunes est actée. Le décret détaillant la structure et les missions de ces établissements vient d’être publié au Bulletinofficiel daté du 18 août.

Voici la nouvelle organisation des maisons de jeunes

La transformation des maisons des jeunes est lancée. Le décret n°519.21.2 relatif à l’organisation de ces établissements affiliés au ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication vient d’être publié au Bulletin officiel du 18 août 2022. Il s’agit d’un nouveau cadre régissant les maisons de jeunes dont l’objectif est de fixer leur gestion, les missions à accomplir ainsi que les services qu’elles doivent offrir et les procédures à suivre pour en bénéficier.

Organisation des maisons de jeunes 

• Les maisons de jeunes accueillent les enfants âgés de 7 à 17 ans, ainsi que les jeunes âgés de 18 à 34 ans.

• Les services rendus par les maisons de jeunes sont l’encadrement pédagogique, les activités culturelles et artistiques, les activités de loisirs et l’accompagnement des compétences.

• La gestion est assurée par un directeur qui dispose d’une équipe de cadres administratifs et pédagogiques.

• Le directeur de la maison de jeune se doit de préparer un programme annuel qui sera déployé une fois validé par le ministère de tutelle. Il prend en charge la validation des dossiers d’adhésion ainsi que les demandes des associations et des établissements en charge des jeunes qui souhaitent bénéficier de ses services.

• Une commission consultative devra être créée sous le nom de «Conseil de la maison de jeunes». Elle aura pour mission de donner un avis concernant le programme et de soumettre des propositions relatives aux activités de l’établissement.

• Les personnes en charge de l’encadrement devront répondre à un certain nombre de conditions, notamment disposer de plus de deux années d’expérience dans le domaine de l’encadrement pédagogique, culturel et de loisirs.

Rôles des maisons de jeunes :

Dans le respect des missions des ministères dédiés, les maisons de jeunes prennent en charge l’encadrement des bénéficiaires en renforçant les échanges et en mettant en avant leurs compétences dans les domaines précités. Elles ont également pour rôle de développer les compétences artistiques et les soft skills des bénéficiaires, ainsi que de les encourager à prendre part aux campagnes nationales de sensibilisation et aux initiatives solidaires initiées par les autorités publiques et d’autres instances publiques ou privées. Le rôle des maisons de jeunes est aussi d’aider les jeunes à développer leur maîtrise des nouvelles technologies, à mettre en œuvre les projets et programmes étatiques dédiés aux jeunes, à coordonner avec les associations et les établissements de jeunes pour prendre part aux projets destinés à cette catégorie.

Les maisons de jeunes prennent également en charge l’accompagnement des membres pour bénéficier de l’orientation professionnelle et de formation, notamment dans le domaine de l’entrepreneuriat, et ce selon des processus élaborés en commun accord avec les départements gouvernementaux en charge de la jeunesse, de l’emploi et de la formation professionnelle. Il est du ressort de ces maisons de jeunes de mettre à disposition des associations et des établissements œuvrant dans le domaine de la jeunesse des espaces pour organiser leurs activités. La nouvelle organisation des maisons de jeunes insiste par ailleurs sur le respect et la conformité aux règles d’hygiène et de sécurité.

L’autorité gouvernementale de tutelle pourrait fermer les établissements de jeunesse si elle constate qu’elles présentent une menace pour la santé et la sécurité des bénéficiaires, ou afin de régler les difficultés liées à la gestion. 

 

Lisez nos e-Papers