Les autorités sanitaires américaines souhaitent, sauf en cas d’évolution rapide du virus, ne mener à l’avenir qu’une seule campagne de rappel anti-Covid par an, sur le modèle de vaccination contre la grippe.
Les Etats-Unis ont autorisé la semaine dernière la nouvelle version des vaccins contre le Covid-19 de Pfizer et de Moderna visant le variant Omicron, et plus spécifiquement les lignages BA.4 et BA.5 actuellement en circulation dans le pays.
Les doses ont déjà commencé à être distribuées, afin que la vaste campagne de rappel planifiée par le gouvernement pour contenir une éventuelle nouvelle vague cet hiver puisse commencer dès cette semaine.
Sauf si un variant "très différent" émerge soudainement, "nous allons probablement nous diriger vers une cadence de vaccination similaire à celle de la vaccination annuelle contre la grippe, avec des doses de rappel anti-Covid actualisées pour coller à la dernière souche en circulation", a déclaré lors d'une conférence de presse le Dr Anthony Fauci, conseiller de la Maison Blanche.
Cette perspective pourrait aider à ce que les rappels soient mieux acceptés, alors que seulement la moitié des personnes éligibles ont fait leur première dose de rappel aux Etats-Unis
Toutefois, les populations fragiles, par exemple les personnes âgées ou immunodéprimées, pourraient avoir besoin de rappels plus fréquents, a précisé la même source.
Le rappel ciblant Omicron de Pfizer a été autorisé pour toutes les personnes de plus de 12 ans, et à partir de 18 ans pour celui de Moderna. Il doit être réalisé au moins deux mois après une dose précédente.
Les variants BA.4 et BA.5 représentent actuellement plus de 99% des quelque 80.000 nouvelles infections quotidiennes aux Etats-Unis.