Selon une récente étude menée par des scientifiques de l'Université de Stockholm, les eaux de la pluie sont polluées et contiennent des produits chimiques entrainant de nombreuses maladies graves. Les résultats de cette étude qualifient la qualité de ces eaux de « dangereuse » et indiquent que "l'eau de pluie est impropre à la consommation partout sur Terre à cause de la présence de produits chimiques toxiques dépassant les seuils recommandés".
Selon les qui ont mené des travaux en laboratoire et sur le terrain, l’eau de pluie est polluée par des produits chimiques pouvant provoquer le cancer et d’autres maladies infectieuses graves. "Même en Antarctique ou sur le plateau tibétain, les niveaux de produits chimiques toxiques présents dans l'eau de pluie sont au-dessus des recommandations proposées par l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA)", a-t-il soutenu. Les deux régions citées, normalement considérées comme intactes, ont des niveaux de PFAS (per et polyfluoroalkylées) "14 fois supérieurs" aux recommandations américaines pour l'eau potable, a expliqué l'un des universitaires en charge de cette étude. A noter que les PFAS, communément appelés "les produits chimiques éternels" parce qu'ils se désintègrent de façon extrêmement lente, sont employés dans de nombreuses utilisations de nature industrielle, telles que la fabrication de mousse anti-incendie, revêtements antiadhésifs et les cosmétiques. Ces PFAS se sont répandus dans l'environnement, y compris l'eau et l'air.
A cet égard, Dr Lotfi Chraibi, président de l'Association marocaine pour l'environnement durable, a indiqué, dans une déclaration au quotidien "Assahra Al Maghribia", que l'eau de pluie est interceptée par les émissions industrielles présentes dans l'atmosphère, tout au long du processus de précipitation du ciel jusqu'à il atteindre le sol tout en étant chargée de produits chimiques qui émanent des complexes industriels. Ces eaux vont par la suite atteindre d'autres sources d'eau, notamment les eaux souterraines, les eaux des rivières et les sources d'eau douce. Dr. Chraibi a également alerté sur le fait que ces eaux de pluie sont impropres à la consommation et peuvent provoquer des maladies graves comme les cancers chez les adultes comme chez les enfants, et de multiples maladies inflammatoires et infectieuses.
Concernant les causes de cette situation, l’interlocuteur de « Assahra Al-Maghribia » a précisé que cette pollution de l’eau résulte principalement de l’activité agricole, qui utilise un certain type de pesticides, ainsi que l’activité industrielle. A cet égard, le président de l'AMED a souligné qu’il est nécessaire de mettre en garde contre l'utilisation des eaux non contrôlées et non traitées avant la consommation humaine, y compris les eaux de puits et les eaux souterraines, avec la nécessité de multiplier les stations de traitement des eaux usées, qui constitue un point positif contribuant à atténuer l'impact des eaux industrielles.
A noter que selon d'autres études, l'exposition aux PFAS peut avoir des effets sur la fertilité et le développement du fœtus. Elle peut aussi mener à des risques accrus d'obésité ou de certains cancers (prostate, reins et testicules) et une augmentation des niveaux de cholestérol.