Menu
Search
Samedi 02 Mars 2024
S'abonner
close
Samedi 02 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Etudiants d’Ukraine : les universités privées de médecine accueilleront les candidats sur concours

Etudiants d’Ukraine : les universités privées de médecine accueilleront les candidats sur concours

Les étudiants d’Ukraine qui suivent des études en médecine, pharmacie et médecine dentaire (800 au total) seront intégrés dans les universités privées marocaines sur concours. C’est ce que vient d’annoncer le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, à la suite du Conseil de gouvernement de ce jeudi.

Le concours d’accès aura lieu le 24 septembre et tiendra compte du programme d’études marocains ainsi que les résultats de l’année universitaire en cours (2021-2022). Ainsi, dans le cas où l’étudiant a poursuivi ses études à distance et a réussi son année, le diplôme qu’ils a obtenu sera pris en considération.

Les résultats des concours seront rendus le même jour, indique M. Miraoui. Suite aux concours, les admis vont pouvoir bénéficier d’un dispositif d’accompagnement pour leur permettre de se familiariser avec les terminologies scientifiques en langue française.

Les inscriptions auront lieu du 27 au 30 septembre.  Concernant les critères retenus pour la répartition des élèves par établissements et par villes, le ministre a indiqué que ce seront les résultats du concours qui trancheront.

13 concours seront organisés pour les étudiants en médecine allant de la première à la dernière année selon les filières : médecine, médecine dentaire ou pharmacie, et le niveau du candidat.

Le concours de médecine aura lieu le même jour, simultanément à l’UM6SS à Casablanca, celui de la Pharmacie à Rabat à l’Université Cheikh Khalifa et le concours de médecine dentaire au sein de l’université internationale de Rabat (UIR).

« Nous avons demandé aux facultés privées d’étudier les dossiers des élèves et vérifier la possibilité d’accorder des bourses pour soutenir les familles nécessiteuses », a noté le ministre.

Lire aussi : Etudiants d’Ukraine en médecine: Les stages de spécialisation seront effectués au Maroc

Lisez nos e-Papers