Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Etudiants marocains d’Ukraine : Nouveau sit-in prévu le 17 août à Rabat

Etudiants marocains d’Ukraine : Nouveau sit-in prévu le 17 août à Rabat
Photo archive

L'Association Nationale des Mères et des Pères des Étudiants du Maroc en Ukraine (ANPEMU) revient à nouveau à la charge, à quelques semaines de la rentrée universitaire, et annonce un sit-in, le mercredi 17 août à partir de 10h, devant le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation. Rendue publique via un communiqué, cette décision est justifiée par le retard de la réintégration académique des étudiants marocains malgré les différentes relances

Pour rappel, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique de l'innovation, Abdellatif Miraoui, avait annoncé, il y a quelques mois, les options retenues pour permettre aux étudiants marocains d'Ukraine de suivre leurs cursus universitaires dans des conditions optimales. Les pistes identifiées suite aux discussions avec les parties concernées étaient :

  • Un concours d’accès pour l’ensemble des étudiants concernés est nécessaire compte tenu de la nature des formations dans ces filières qui impose des conditions de qualité bien précis
  • Pour les étudiants de la 3e à la 6e année, le choix retenu est celui de n-1 avec la nécessité de respecter les règles pédagogiques nationales.

Toutefois, aux yeux des parents et des étudiants rapatriés, ces promesses tardent à être concrétisées. L'association tient ainsi à rappeler que le ministre avait promis l'organisation de différents concours pour l'intégration de ces étudiants dans le système éducatif national après l'Aïd al-Adha. Une option qui n'a pas eu lieu alors que la rentrée universitaire 2022-2023 approche. 

A noter que des informations circulent à propos des possibilités de réintégrer ces étudiants dans des universités à la Biélorussie, la Turquie ou encore la Géorgie. Une solution rejetée par les étudiants et les parents en raison des frais élevés des études dans ces pays. 

Lisez nos e-Papers