C’est une saison estivale compliquée pour British Airways. La compagnie aérienne anglaise a annoncé l’annulation d’une centaine de vols supplémentaires cet été, faute de personnel.
La compagnie aérienne British Airways, qui peine à suivre le redécollage du trafic, opérait déjà un programme de vol allégé réduisant de 10% ses opérations pour la période d'avril à octobre. Ces nouvelles annulations porteront la réduction à 11% au total.
"Alors que l'ensemble de l'industrie aéronautique continue de faire face à la période la plus difficile de son histoire, il est malheureusement devenu nécessaire de réduire d'avantage" le nombre de vols, a indiqué la compagnie dans une déclaration transmise à l'AFP.
"Nous sommes en contact avec les clients (concernés) pour nous excuser et leur proposer de réserver (sur un autre vol) ou de procéder à un remboursement complet", a assuré la compagnie mardi.
Depuis la levée des restrictions sanitaires dans de nombreux pays, notamment au Royaume-Uni, en début d'année, les transporteurs font face à des difficultés pour répondre à une demande en forte hausse, principalement à cause de difficultés à recruter.
Les aéroports britanniques ont connu des semaines de chaos, en particulier lors des longs week-ends du printemps, avec des files d'attente à rallonge et des centaines de vols annulés.
Compagnies aériennes et aéroports avaient licencié des milliers de personnes au plus fort de la pandémie de Covid-19. British Airways avait supprimé quelque 10.000 emplois.
Des membres du personnel au sol de British Airways à l'aéroport britannique d'Heathrow ont en outre récemment voté en faveur d'une grève sur les salaires, prévue pendant les vacances d'été.
Même son de cloche du côté d’Easyjet qui a annulé de nombreux vols. La compagnie low-cost fait face à la colère de près de 450 hôtesses et stewards qui ont été appelés à débrayer vendredi, samedi et dimanche ainsi que les 15, 16, 17, 29, 30 et 31 juillet. Ils réclament un alignement de leurs conditions de travail sur le reste de leurs collègues en Europe.
