Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Fès-Meknès : une plateforme digitale pour impliquer les citoyens dans l’élaboration du PDR

Fès-Meknès : une plateforme digitale pour impliquer les citoyens dans l’élaboration du PDR

Le Conseil de la région de Fès-Meknès a procédé, jeudi, au lancement d’une plateforme digitale dédiée au Programme de développement régional (PDR) pour la période 2022-2027. Cette plateforme, accessible sur Internet à l’adresse https://pdr.region-fes-meknes.ma, a pour ambition d’impliquer les citoyens dans l’élaboration dudit document. Selon le Conseil de la région, cette démarche vise à consolider l’approche participative et consultative à travers l’implication de l’ensemble des acteurs territoriaux dans les différentes étapes d’élaboration du programme. «Dans ce contexte, le Conseil régional a mis en place une plateforme numérique pour permettre aux citoyennes et aux citoyens, ainsi qu’aux organisations de la société civile d’exprimer leurs avis, leurs suggestions et leurs besoins qui seront pris en compte dans le cadre de l’élaboration du PDR», explique la même source.

Cette approche se décline en trois axes, à savoir le diagnostic territorial, la vision stratégique et la conception du Programme de développement régional. Dans le cadre du premier axe, le Conseil de la région estime que les citoyens sont les mieux placés pour définir et cerner les contraintes auxquelles ils font face au quotidien, ainsi que les opportunités de développement y inhérentes. De même, dans le cadre de la genèse de la vision stratégique, seuls les habitants de la région de Fès-Meknès sont à même de décrire leurs aspirations et prévisions, ainsi que leur vision quant au développement territorial de la région à l’horizon 2027.

Enfin, la contribution des citoyens consistera également dans les propositions de projets qu’ils peuvent faire, qui seront dans l’intérêt général de la région et qui seront, selon le Conseil régional, intégrés dans le futur PDR. Par ailleurs, la plateforme numérique est construite sur la base de cinq piliers déterminant les mesures qui doivent être prises afin de réaliser le développement intégré et durable de la région. Il s’agit du développement de l’économie, de l’agriculture, du tourisme et de l’investissement ; du développement rural et de la réduction des disparités spatiales et territoriales ; de l’eau, l’énergie et l’environnement ; de la formation professionnelle et la promotion de l’emploi, ainsi que du développement social, culturel et sportif.

>> Lire aussi : Investissement touristique : Fès-Meknès en quête d’un nouveau souffle

>> Lire aussi : Fès-Meknès se mobilise pour retrouver et renforcer sa vocation industrielle

Lisez nos e-Papers