Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

FICAM 2022 : une édition centrée sur la valorisation et le perfectionnement du savoir-faire national

C’est aujourd’hui que commence le 20e Festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM). L’évènement fait focus cette année sur les dessins animés made in Morocco et organise le 1er Forum qui accueille plusieurs professionnels, dont trois studios d’animation marocains en quête de jeunes talents. Le FICAM qui se poursuit jusqu’au 11 mai invite également plus de 150 étudiants représentant des écoles d’art et d’audiovisuel au Maroc. Les premières prémices d’un marché du film d’animation à Meknès.

FICAM 2022 : une édition centrée sur la valorisation et le perfectionnement du savoir-faire national

De plus en plus de jeunes marocains se professionnalisent dans le cinéma d’animation. Des studios nationaux se spécialisent dans la création 3D et 2D et produisent les premiers dessins animés 100% marocains pour Al Oula et 2M. On peut dire que le cinéma d’animation made in Morocco a de beaux jours devant lui… à condition de trouver les ressources humaines qualifiées. Selon plusieurs spécialistes comme Ali Rguige, directeur général des studios Artcoustic qui réalise des dessins animés marocains, la formation est l’un des principaux challenges pour développer l’industrie de l’animation au Maroc. Pour lui, le marché national a besoin d’experts qui connaissent bien la culture marocaine, capables de peaufiner des personnages fidèles à notre identité. Plusieurs producteurs crient le manque d’expertise nationale dans les métiers de l’animation. Conscient de cette pénurie, le Festival international de cinéma d’animation de Meknès a développé plusieurs ateliers de formation au fil des éditions.

«Le festival n’a cessé d’étoffer son offre avec notamment des compétitions de courts et de longs, du Grand Prix Aïcha de l’Animation, une résidence d’écriture et une autre de développement... Grâce à son rayonnement national et à la stratégie prospective menée auprès des écoles d’art et de cinéma, le FICAM attire chaque année de plus en plus de jeunes dans ses ateliers de formation. Une success-story unique dans son genre au Maroc», explique Mohamed Beyoud, directeur artistique du FICAM. «Depuis le lancement des commandes des deux chaînes, nous constatons avec satisfaction que les studios nationaux font appel à de jeunes Marocaines et Marocains formés dans les ateliers du FICAM. Des jeunes initiés aux métiers du storyboarding et du scénario par des formateurs de renom qui interviennent dans les plus grandes écoles du cinéma d’animation en France : Fabrice Fouquet, Mai Nguyen, Augusto Zanovello…», indiquent les responsables du festival.

Après plus de deux décennies de travail passionné pour la valorisation des professionnels du film d’animation au niveau national, le FICAM organise, les 6, 7 et 8 mai à Meknès, le 1er Forum du film d’animation au Maroc. Il y invite les trois studios marocains, Artcoustic, Lorem et Never Seen qui reviendront dans le cadre de «L’avenir en images», sur leurs parcours, leurs expériences et les projets de séries qu’ils portent. Le forum est aussi une aubaine pour plus de 150 étudiants invités au FICAM. Représentant des écoles d’art et d’audiovisuel au Maroc, ils auront l’occasion de rencontrer les professionnels marocains du cinéma d’animation, mais aussi d’assister aux ateliers du festival ainsi qu’aux différentes Master Class, conférences et rencontres professionnelles.

****************

Rencontres avec les studios d’animation marocains

• Vendredi 6 mai 2022 à 14 h/Médiathèque de l’Institut français :
Rencontre avec le Studio NeverSeen (Série : «Abtal» - Al Oula) en présence de Yassine Lahrichi , directeur général et réalisateur, et Younes Lahrichi, directeur technique et producteur.

• Vendredi 6 mai 2022 à 16 h/Médiathèque de l’Institut français :
Rencontre avec le Studio Lorem (Série «Dayzer» – 2M) en présence de Anas El Filali, producteur, réalisateur et scénariste, et Yasser Lakbiri, directeur de la production 3D.

• Dimanche 8 mai 2022 à 16 h/Médiathèque de l’Institut français :
Rencontre avec le studio Artcoustic en présence de Ali Rguigue, directeur général, et Mustapha El Fekkak, directeur de création associé. Artcoustic produit en 2022, «Histoires marocaines», série d’animation de trente épisodes pour Al Oula, et développe, parallèlement, «Les Marocains du ciel», série de vingt épisodes pour le compte de 2M.

Lisez nos e-Papers