Le réalisateur indonésien Makbul Mubarak a présenté son film « Authobiography » dans le cadre du Festival international du film de Marrakech (FIFM) 2022.
Avec une atmosphère macabre, Makbul illustre différentes images de l’emprise d’une figure autoritaire. Fils d’un fonctionnaire loyal au régime de Suhar-to, l’ancien critique de cinéma incite à réfléchir sur la loyauté aveugle et le fait se servir une idéologie fasciste. Le film est une enquête émotionnelle sur son adolescence, son pays et les valeurs avec lesquelles il a été élevé. Ces valeurs sont encore présentes dans plusieurs pays, d’où le caractère universel de « Authobiography ». Pour transmettre sa vision, Makbul Mubarak utilise l’histoire de “Rakib” (Kevin Ardilova). Ce jeune issu d’un petit village indonésien est pris sous l’aile du Général (Arswendy Bening Swara), devenu politicien, mais dont le pouvoir sur les autorités est intact. Rakib est très loyal à son mentor mais un incident l’oblige à réfléchir sur ce pouvoir qu’on lui a octroyé et sur la vérité de la figure paternelle qu’incarne le Général. Cette histoire fait écho au respect des principes face à un système dictatorial. Elle questionne sur les moyens de pression dans un environnement où la peur se confond avec le respect d’une idole.
Biographie du réalisateur, Makbul MubarakMakbul Mubarak était un critique de film indonésien avant de devenir réalisateur. Il a participé aux Berlinale Talents et à l’Asian Film Academy. Ses courts métrages ont été présentés et récompensés dans de nombreux festivals internationaux, parmi lesquels le Thai Short Film and Video Festival, le Festival International du Film de Singapour et le Festival du Film Indonésien, où il remporte le Citra Award.