Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

FIFM : Palmarès de la 5e édition des ateliers de l'Atlas

Les Ateliers de l’Atlas, qui se tiennent en marge du Festival International du Film de Marrakech, a été marqué par la participation de 250 professionnels internationaux autour d’une sélection de 23 projets et films.

FIFM : Palmarès de la 5e édition des ateliers de l'Atlas

Le Festival International du Film de Marrakech a clôturé la 5e édition des Ateliers de l’Atlas qui s’est déroulée du 14 au 17 novembre à Marrakech. Huit prix et cinq bourses d'une valeur globale de 106 000 € ont été distribués. Les cinq projets marocains participant au programme Regards sur l’Atlas bénéficient automatiquement d’une bourse au développement de 3 000 €. Cet événement a réuni 250 professionnels internationaux autour d’une sélection de 23 projets et films, portés par une nouvelle génération de cinéastes marocains, arabes et africains. Les 16 projets en développement et 6 films en tournage ou post-production ont bénéficié d’un accompagnement sur mesure représentant près de 150 heures de mentoring par des consultants en scénario, production, distribution, montage et musique. Un film marocain a été sélectionné dans le cadre de l’Atlas Film Showcase et projeté à un public de directeurs de festivals.  

En cinq éditions, le programme professionnel du Festival International du film de Marrakech a accompagné 111 projets et films dont 48 projets et films marocains.

Preuve du succès de cette plateforme, de nombreux films qui y ont participé ont ensuite été sélectionnés et primés lors de prestigieux festivals. Cette année, 5 films soutenus par les Ateliers de l’Atlas ont été sélectionnés par les Festivals de Cannes (Ashkal de Youssef Chebbi, Sous les Figues de Erige Sehiri), Venise (Reines de Yasmin Benkiran, Les Damnés ne pleurent pas de Fyzal Boulifa) ou Locarno (Fragments from Heaven de Adnane Baraka) ; avant d’être présenté en première Moyen-Orient et Afrique lors de cette 19e édition du Festival de International du Film de Marrakech.

>> Lire aussi : FIFM : Des histoires de survie dans «Poissons rouges» de Abdeslam Kelai

Lisez nos e-Papers