Le Fonds d’équipement communal (FEC) a fait preuve de résilience en 2021, en dépit du contexte de crise. La banque spécialisée dans le financement des collectivités territoriales affiche ainsi une évolution positive de ses principaux indicateurs financiers. Son produit net bancaire marque une progression de 2% à 637 millions de dirhams, suite à l’accroissement des créances sur la clientèle, conjugué à la qualité du portefeuille de prêts. De même, le FEC a engrangé un résultat net de 328 millions de dirhams, en appréciation de 35% sur un an. Une performance qui s’explique par l’évolution positive du PNB ainsi qu’un niveau relativement bas des dotations aux provisions pour créances en souffrance. Toutefois, précise le top management de la banque, il conviendrait de comparer le résultat net enregistré en 2021 à celui de 2019, d’un montant de 292 millions de dirhams, dès lors que le résultat net de 2020 a été marqué par la comptabilisation de la contribution du FEC de 100 millions de DH au profit du Fonds spécial anti-Covid.
En 2021, les décaissements de prêts par le FEC ont culminé à 2,87 milliards de DH et ont permis le financement de projets au profit des différentes catégories des collectivités territoriales. Ces financements ont principalement porté sur la réalisation de projets de mise à niveau des villes, de restructuration des quartiers sous-équipés et d'infrastructures routières, notamment ceux visant la réduction des disparités territoriales et sociales. Dans ce tableau, les créances sur la clientèle ont atteint un peu plus de 26,18 milliards de DH, en hausse de près de 1 milliard par rapport à 2020.
Le FEC affirme avoir été parmi les premières institutions nationales à initier la mise en place d’un système de gestion environnementale et sociale (E&S). «La politique environnementale et sociale, constituant le pilier principal de ce système, avait fait l’objet, en octobre 2021, d’une approbation par le conseil d’administration du FEC avec une entrée en vigueur au deuxième trimestre 2022», explique la banque. Ainsi, les résultats des tests opérationnels du processus d’évaluation E&S des projets financés par le FEC en 2021 montrent que 82% sont classés dans la catégorie D et présentent des risques minimes dont les impacts probables sont aisément maîtrisables par des mesures standards.