Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Financement des entreprises : La banque allemande DEG courtise des banques marocaines

La banque allemande DEG, filiale du groupe KFW, négocie avec le Top3 des banques marocaines des partenariats d’accompagnement et de financement au Maroc et en Afrique subsaharienne. L’objectif est de soutenir les entreprises dans leur pays de présence, selon une logique de complémentarité avec le système financier local. Des représentants de la DEG étaient à Casablanca le 29 avril dernier pour rencontrer des banques mais aussi des entreprises. En Afrique, ses engagements s’élèvent actuellement à 2,04 milliards d’euros, dont 287 millions en Afrique du Nord.

Financement des entreprises : La banque allemande DEG courtise des banques marocaines
La DEG, basée à Cologne, compte 13 bureaux régionaux plus 4 antennes dont une à Abidjan couvrant les pays francophones, dépendant du bureau régional du Nigeria.

La banque allemande DEG, le bras armé du groupe KFW pour le développement du secteur privé, veut renforcer ses liens au Maroc. Elle se mobilise fortement cette année pour nouer des partenariats, particulièrement avec le secteur financier marocain, en faveur des entreprises. Selon une source proche du dossier, des discussions sont en cours avec de grands groupes bancaires marocains (le Top 3) pour des partenariats d’accompagnement et de financement au Maroc et en Afrique subsaharienne. Des représentants de la DGE étaient à Casablanca le 29 avril dernier pour rencontrer des dirigeants des banques privées marocaines mais aussi des chefs d’entreprises afin de discuter des possibilités d’accompagnements financiers. La DEG, créée en 1962, détient un portefeuille actif de plus de 8,4 milliards d’euros, répartis dans sur plus de 90 pays en développement et émergents, dont le Maroc. En Afrique, ses engagements s’élèvent actuellement à 2,04 milliards d’euros, en faveur de plus de 150 institutions financières et entreprises bénéficiaires, dont 287 millions d’euros en Afrique du Nord. Sur le continent, la DEG est cependant plus présente en Afrique du Sud (627 millions d’euros d’engagements), en Afrique de l’Ouest (547 millions) et en Afrique de l’Est (479 millions) qu’au Maghreb. La banque allemande a ainsi pour ambition de renforcer sa présence en Afrique du Nord, particulièrement au Maroc où elle compte déjà d’importantes entreprises clientes. Il s’agit notamment de TGCC (Construction). Globalement, la DEG mobilise en moyenne 1,9 milliard d’euros d’engagements par an, dans tous ses pays de présence. Aux yeux de l’institution financière allemande, les PME dans les pays en développement de manière générale n’ont pratiquement pas d’accès au crédit. L’objectif de son engagement dans le secteur financier marocain est de toucher ces entreprises sur le marché local.

«Nous restons complémentaires au système financier local sans distordre le marché financier», estime la DEG. Outre le refinancement, les banques partenaires bénéficient d’un programme de conseils pour développer durablement leurs opérations PME. Les négociations actuelles avec les banques marocaines s’inscrivent dans ce cadre, que ce soit au Maroc ou dans leurs pays de présence en Afrique. Outre les banques, des discussions sont également en cours avec des acteurs «majeurs» dans diverses activités : agro-industrie, construction, charcuterie… La DEG compte déjà un portefeuille diversifié au Maroc, dont San Jose Lopez (SJL) Maghreb SA, acteur majeur du secteur de la logistique et du transport maritime entre le Maghreb et Gibraltar, et la Compagnie marocaine de goutte-à-goutte et de pompage (CMGP). La DEG, aux côtés d’autres acteurs, a participé à l’expansion des activités de ce dernier groupe marocain spécialisé dans l’installation et la distribution de matériels d’irrigation. Et ce n’est pas tout. Parmi ses clients, figure également Dolidol (Matelas) pour qui elle a participé au financement du plan d’expansion du groupe.

La DEG offre des possibilités de financement sur le long terme (+5 ans) sous forme de prêts et de prises de participations minoritaires. Un vaste programme d’assistance technique peut accompagner ses interventions. Les différents programmes de soutien financier de la banque appuient notamment la gestion de la liquidité et l’introduction de systèmes de gestion environnementale et sociale. Les financements de la DEG engendrent une mobilisation jugée considérable de fonds supplémentaires pour ses partenaires. Ainsi en 2019, soit avant la crise, les 2 milliards d’euros d’investissements approuvés ont permis de mobiliser plus de 11 milliards d’euros.

Lisez nos e-Papers