Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Fitch confirme la solidité financière de la Société centrale de réassurance

En dépit des chocs de la pandémie de coronavirus et de la crise russo-ukrainienne, Fitch confirme à la Société centrale de réassurance (SCR) sa note de solidité financière à «AAA (mar)», avec une perspective stable. L’agence de notation salue la forte capitalisation de la filiale de la CDG, ses bonnes performances financières notamment son niveau de rentabilité élevé, matérialisé par un ROE de 11%. Même si l’exposition de la SCR à la dette souveraine est élevée, l’agence considère que la stratégie d’investissement de la société reste prudente.

Fitch confirme la solidité financière de la Société centrale de réassurance
La marge de solvabilité de la SCR, selon la méthodologie de Ficth, gagne également des points.

La Société Centrale de Réassurance (SCR) est de nouveau reconnue à l’international pour la robustesse de ses fondamentaux et la qualité de sa gestion. L’agence de notation Fitch vient de confirmer à la SCR sa note de solidité financière à «AAA (mar)», avec une perspective stable. Selon Fitch, cette appréciation reflète la forte capitalisation de la société, sa robuste performance financière ainsi que des pratiques adéquates en termes de provisionnement et de réassurance.

Très positionnée au Maroc, la société développe, aussi, progressivement sa diversification internationale, comme en témoigne la part des primes brutes émises hors du Maroc de 25% en 2021, contre 22% en 2018. Et Fitch estime que cette présence internationale croissante n’entraîne pas un affaiblissement substantiel du profil de crédit du réassureur. La marge de solvabilité, selon la méthodologie de Fitch, gagne également des points.

Selon l’agence de notation, la SCR est conforme aux exigences réglementaires de solvabilité au Maroc, comme en témoigne un ratio réglementaire de type Solvabilité-I de 214% (2020 : 209%), y compris les plus-values latentes. Le ratio de solvabilité 2 (S2) du SCR, calculé en interne et certifié par un cabinet d’actuariat interne, s’est également renforcé à 202% en 2021 contre 189% en 2020.

Pour ce qui est des résultats financiers, SCR enregistre de bonnes performances financières. Chiffres à l’appui, la rentabilité des capitaux propres (ROE), calculée par Fitch a atteint 11% en 2021, un très bon niveau même s’il est légèrement inférieur à sa moyenne sur cinq ans de 13%. Le résultat net en 2021 a été soutenu par une solide composante d’investissement, qui s’est manifestée par un rendement des investissements de 5,3% et, dans une moindre mesure, par des résultats de souscription positifs en Non-Vie et en Vie. La rentabilité de la souscription Non-Vie du SCR est restée solide, avec un ratio combiné de 94% en 2021.

«Fitch classe le profil d’entreprise de SCR comme le plus favorable par rapport aux autres assureurs et réassureurs marocains. La SCR est non seulement un réassureur de premier plan au Maroc, mais également le deuxième réassureur basé en Afrique», estime l’agence de notation. Celle-ci salue, par ailleurs, les bonnes pratiques de provisionnement de la SCR qualifiées de prudentes. Ce point de vue est basé sur une longue expérience et une solide expertise dans les marchés clés où la SCR opère, sa méthodologie de provisionnement adéquate et la précision de ses estimations initiales.

La SCR commande chaque année des examens actuariels indépendants de ses niveaux de provisionnement auprès de cabinets internationaux indépendants. Fitch considère, en outre, que les programmes de réassurance de la SCR sont efficaces, avec une bonne gestion des risques, notamment de catastrophe. De plus, la SCR dispose d’un solide panel de rétrocession de la qualité de crédit (risque), car la réglementation marocaine exige que les contreparties de rétrocession soient notées «A-» et plus. Fitch considère que les liens de longue date de la SCR avec des partenaires de rétrocession de bonne qualité sont importants pour le profil de crédit de l’entreprise.

Fitch estime enfin que l’exposition de la SCR à la dette souveraine reste élevée du fait de ses investissements importants dans les obligations d’État ou garanties par l’État. Ce qui se reflète dans un ratio actif/capital risqué de 283% à fin 2021 (fin 2020 : 288%). Fitch considère, néanmoins, que la stratégie d’investissement de la société comme prudente par rapport à celle de ses pairs nationaux.

Lisez nos e-Papers