Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les stations-service menacent de faire grève à cause de la cotisation minimale

La Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants de stations-service (FNPCGS) au Maroc s’apprête à décréter une grève nationale en protestation contre la flambée inédite des prix des carburants et «l’indifférence» du ministère de la Transition énergétique et du développement durable. Selon le président de la Fédération, Jamal Zrikem, «le secteur des stations-service est sous l’emprise d’une onde de choc jamais vue, le prix des carburants ayant presque doublé en moins d’un an. Cette situation entraîne une série de complications pour les stations-service, dont la plus importante est l’augmentation mécanique de la cotisation minimale». Selon ce professionnel, la cotisation minimale est calculée en pourcentage du chiffre d’affaires et, par conséquent, toute augmentation du prix du carburant implique automatiquement une augmentation de la cotisation minimale alors que la marge reste inchangée. Explications.

Les stations-service menacent de faire grève à cause de la cotisation minimale

Confrontés à une envolée vertigineuse des prix des carburants, les propriétaires, commerçants et gérants de stations-service au Maroc durcissent le ton. Dans un deuxième communiqué, émis 14 jours après le premier, leur Fédération nationale appelle ses adhérents à se tenir prêts pour mener une grève nationale tout en fustigeant le ministère de la Transition énergétique et du développement durable pour avoir tourné le dos au dialogue. «Bien que nous ayons interpellé le gouvernement et exigé son intervention, notre appel est resté sans écho, dans une ignorance totale de nos revendications et demandes puisque le ministère a fermé la porte du dialogue devant les professionnels», lit-on dans le communiqué de la FGNPS. «La Fédération appelle toutes les associations professionnelles régionales qui lui sont affiliées à se tenir prêtes à mener une grève nationale si cette indifférence à leur égard persiste ainsi que leur exclusion quant à la recherche d'une issue à la crise actuelle», indique encore la FGNPS dans son communiqué, se déclarant «disposer de recommandations très importantes et salutaires pour tous».

Contacté par «Le Matin», le président de la Fédération, Jamal Zrikem, a affirmé que «le secteur des stations-service est sous l'emprise d'une onde de choc jamais vue, le prix des carburants ayant presque doublé en moins d'un an. Cette situation entraîne une série de complications pour les stations-service, dont la plus importante est l'augmentation mécanique de la cotisation minimale». «Il faut rappeler que la marge sur les ventes de carburants n'est pas calculée en termes de pourcentage sur les ventes, mais elle est plutôt un montant fixe calculé à la tonne et imposé par le pétrolier», souligne M. Zrikem.
En revanche, note le président de la FGNPS, «la cotisation minimale est calculée en pourcentage du chiffre d'affaires et, par conséquent, toute augmentation du prix du carburant implique automatiquement une augmentation de la cotisation minimale alors que la marge reste inchangée».

Pour illustrer ses propos, M. Zrikem cite les deux exemples suivants :
Le 1er janvier 2022, la station-service X achète 100.000 litres de gasoil pour 8 DH le litre, la marge fixée par le pétrolier est de 0.35 centime le litre. Donc, le prix de vente est de 8.35 DH.
• Montant du CA : 100.000 x 8,35 = 835.000 dirhams
• Coût d’achat : 100.000 x 8 = 800.000 dirhams
• Marge : 35.000 dirhams
• Cotisation minimale = 835.000 x 0,25%= 2.087,5 dirhams

Le 1er avril 2022, la station-service X achète 100.000 litres de gasoil pour 14 dirhams le litre, la marge fixée par le pétrolier est de 0,35 centime le litre donc le prix de vente est de 14,35 dirhams.
• Montant du CA : 100.000 x 14,35 = 1.435.000 dirhams
• Coût d’achat : 100.000 x 14 = 1.400.000 dirhams
• Marge : 35.000 dirhams
• Cotisation minimale = 1.435.000 x 0,25%= 3.587,5 dirhams
«Dans les deux cas, la marge bénéficiaire est de 35.000 dirhams tandis que la cotisation minimale a grimpé à 1.500 dirhams».
Par ailleurs, M. Zrikem fait observer que les prix des carburants devraient, en théorie, baisser dans les jours à venir, compte tenu de la baisse enregistrée sur les marchés mondiaux.
En ce qui concerne la représentativité de la FGNPS, il est à noter, d'après son président M. Zrikem, que celle-ci représenterait près de 90% des professionnels alors que les stations-service dépendant directement des compagnies pétrolières ne représenteraient que 10%.
Notons également que le ministère la Transition énergétique et du développement durable, contacté par notre journal, a promis de nous apporter ses précisions concernant les doléances des propriétaires, commerçants et gérants de stations-service dans les prochains jours.

************************
Cotisation minimale : la FGNPS veut une exonération des professionnels

La Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants de stations-service au Maroc compte saisir le Conseil de la concurrence pour «protéger les professionnels et préserver le pouvoir d'achat des citoyens» et demande instamment au ministère de l'Économie et des finances d'exonérer les professionnels de la cotisation minimale, calculée sur la base du chiffre d'affaires, et qui grimpe consécutivement à l'augmentation des prix des carburants, alors que leur marge bénéficiaire demeure fixe.
«La grève est dictée aujourd'hui par les lourds risques financiers qui pèsent sur les propriétaires de stations-service par rapport à leurs transactions avec les entreprises et les sociétés, au regard des facilités de paiement que ceux-ci se voient contraints de consentir pour améliorer leurs revenus, alors qu’ils ne bénéficient pas d'un traitement similaire de la part des banques, ne serait-ce que des facilités garanties par l'État», lit-on dans un post sur la page Facebook de la Fédération.

Cette grève vise également à tirer la sonnette d'alarme sur l'incapacité des stations-service à disposer aujourd'hui d'un stock de sécurité en raison de cette augmentation brutale des prix des carburants. La sécurité énergétique au niveau de la station-service est en effet un prolongement de la sécurité énergétique et stratégique de l'État, lit-on encore dans ce post de la Fédération qui appelle à cet égard les autorités à intervenir pour soutenir les stations-service en compensant les coûts de stockage afin qu'elles continuent à approvisionner les citoyens et qu'il n'y ait pas de pénurie au niveau des stocks à cause de cette flambée des prix.

Lisez nos e-Papers