Le Fonds monétaire international (FMI) table sur une accélération de la croissance au Maroc en 2023. Elle devrait ainsi s’établir à 3% selon l'hypothèse d'une amélioration progressive des conditions extérieures et d'une saison agricole moyenne.
Pour l’ensemble de l’année 2022, le Fonds pronostique une croissance de 1,25%. Ces prévisions sont donc moins optimistes que celles de l’Exécutif Akhannouch qui table sur une croissance de 4% l’année prochaine et 1,5% pour l’exercice en cours.
Les services du FMI qui ont achevé, le 4 novembre, leur mission de consultation 2022 au titre de l’article IV avec le Maroc, indiquent que l'économie nationale a connu une confluence de chocs négatifs en 2022 qui ont freiné le rebond rapide après la pandémie.
La sécheresse a négativement affecté la production agricole, tandis que les chocs des termes de l'échange liés à l’invasion de l’Ukraine par la Russie ont davantage alimenté l'inflation et réduit le pouvoir d'achat. La reprise du secteur du tourisme, la résilience des envois de fonds des migrants et des exportations ont partiellement compensé ces chocs négatifs.