En vue d’enrichir le débat et l’échange autour de son engagement pour le développement du préscolaire au Maroc, la Fondation Zakoura pour l’éducation a présenté, mardi dernier, les résultats de l’étude de l’impact de son modèle «Aneer» (2016-2021) sous le slogan «Un préscolaire de qualité, c’est possible !» D’après la Fondation, cette analyse approfondie vise à évaluer l’impact du modèle PCZ (Préscolaire communautaire Zakoura) dans un souci d’amélioration continue. Elle a également pour objectif d’évaluer les caractéristiques socio-éducatives, économiques et communautaires de l’impact, à la lumière de la mise en œuvre des 65 unités au niveau national et d’identifier les zones de fragilité pour explorer de nouvelles pistes de résilience du modèle actuel. «“Aneer” est un programme ambitieux ayant pour objectif principal, la généralisation du préscolaire dans les zones rurales les plus marginalisées du pays.
20 millions de dirhams de fonds levés pour l’équité éducative
De ce fait, et dans le but d’effectuer une lecture critique et constructive des résultats du modèle, la Fondation Zakoura a mené une étude d’impact du modèle durant la période 2016-2021», indique la Fondation dans un communiqué. Et d’ajouter que «l’étude a englobé trois phases à savoir une phase d’analyse documentaire des politiques publiques, études, rapports d’activités, statistiques…, une phase qualitative avec 36 entretiens semi-directifs et focus groups (équipe centrale, équipe de mise en œuvre, éducatrices et les parents et la phase quantitative avec la consultation de 52 parents, 39 associations et 50 éducatrices. Cette approche dans la perspective d’apporter une lecture objective et multidimensionnelle des retombées éducatives, psychosociales, économiques et communautaires escomptées de la mise en œuvre des 65 unités au niveau national».
Les résultats de cette étude d’impact du modèle «Aneer 2016-2021» font état de plusieurs réalisations. Il s’agit de 65 unités implémentées, 20 millions de dirhams de fonds levés pour l’équité éducative, 163 éducatrices formées recrutées, 10 Régions couvertes, 23 communes rurales couvertes, 11 unités implémentées par année et deux éducatrices par unité.
95% des parents sont convaincus de la plus-value du préscolaire communautaire
La Fondation affirme, par ailleurs, que durant cette même période, «Aneer» a permis la formation et l’encadrement de 16.000 enfants, dont 8.014 filles (50% des bénéficiaires). Soit en moyenne 2.600 enfants intégrés par an. «Notons que le niveau d’appropriation des acquis d’apprentissage atteint 70% et il est de 74% au niveau d’appropriation des acquis comportementaux. La moyenne d’absence des enfants est de 0,6%. Le taux des parents convaincus par la plus-value du préscolaire communautaire est de 95%. Le taux d’appropriation des parents des bonnes pratiques éducatives s’élève à 93%», précise la Fondation dans son communiqué. «En conclusion, on peut dire que l’opérationnalisation de la feuille de route du PCZ a permis la consolidation d’un mode opératoire efficace permettant une prise en charge efficiente des processus amont et aval d’implantation des unités. Au fil des interventions territoriales, les équipes de la fondation ont acquis une expertise considérable en matière d’opérationnalisation des projets de développement local, d’autonomisation économique des femmes et d’ancrage des bases de la protection de l’enfance». La fondation affirme également avoir pu consolider une base de données des acteurs locaux (collectivité territoriale, notables, acteurs institutionnels, société civile, etc.) permettant de faciliter la mise en œuvre des nouveaux projets.
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