Les décaissements du FEC au 1er semestre ont principalement porté sur la réalisation de projets d’aménagement urbains des collectivités territoriales, notamment pour la mise en œuvre de programmes de mise à niveau des villes, d’équipements spécialisés et d’infrastructures routières. Une part de 24% s’inscrit dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales.
Pour leur part, les engagements de prêts ont atteint plus de 1,8 milliard de DH, en hausse de 19% et dont près de 88% ont été accordés aux Régions, préfectures et provinces.
Ainsi, le produit net bancaire du FEC a progressé de 1%, à 323 MDH. Toutefois, le résultat net a baissé de 2%, à 174 MDH du fait du relèvement du taux de la contribution sociale de solidarité.
Par ailleurs, la banque des collectivités territoriales continue à renforcer son assise financière et sa solvabilité. Les capitaux propres et assimilés ont progressé de 3%, à 5,5 milliards de DH, et l’endettement financier a baissé à 21,5 milliards.