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Ford dévoile le nouveau Ranger Raptor

Le Ford Ranger Raptor 2023 comprend des ailes évasées, des pneus robustes, une garde au sol supplémentaire et une calandre incomparable. Il reçoit une suspension à long débattement pour survoler les sauts et un moteur plus puissant pour des courses plus rapides dans le désert.

Ford dévoile le nouveau Ranger Raptor
Le Ford Ranger Raptor redéfinit les règles de la performance ultime du tout-terrain.

Attention gros 4x4 ! Ford vient de lever le voile sur le nouveau Ranger Raptor, un véhicule conçu pour les grands espaces, les terrains accidentés et bien plus encore. Développé par Ford Performance, le nouveau SUV a été entièrement repensé pour couvrir toutes les bases, afin de le rendre viable non seulement à des fins tout-terrain, mais aussi pour la vie quotidienne sur la route, en ajoutant des modes de conduite sélectionnables et des sons de moteurs réglables.
Le Ranger Raptor de nouvelle génération se dote d’un tout nouveau look qui s’appuie sur un style fort. Les passages de roue élargis ainsi que la signature lumineuse mettent en avant la largeur du véhicule, tandis que le lettrage F-O-R-D audacieux sur la calandre et le solide pare-chocs séparé renforcent son aspect visuel.
Le nouveau Ranger Raptor s’équipe de phares matriciels LED avec des feux de jour à LED, poussant ses performances d’éclairage à de hauts niveaux, avec notamment des feux directionnels prédictifs, des feux de route anti-éblouissement et un nivellement dynamique automatique.
À l’intérieur, Ford embellit l’habitacle avec du contenu exclusif. Le nouveau véhicule se dote d’un revêtement en cuir et en microsuède et de nouveaux sièges sport renforcés, inspirés des avions de chasse F-22 Raptor. Les utilisateurs du véhicule profiteront également des dernières technologies numériques, à savoir un intérieur high-tech entièrement numérique de 12,4 pouces et un écran tactile central de 12,1 pouces doté du système d’info-divertissement Ford Sync 4 de nouvelle génération, offrant la compatibilité sans fil Apple Carplay et Android Auto.

Un moteur performant
L’une des grandes nouveautés pour les amateurs de ce Bakkies tout-terrain est la mise en place d’un tout nouveau moteur essence EcoBoost V6 bi-turbo de 3.0 litres, qui devrait produire jusqu’à 288 ch et 491 Nm de couple. Ce dernier comprend une transmission automatique à 10 vitesses, avec des différentiels avant et arrière verrouillables. Les conducteurs peuvent ainsi choisir leur son de moteur préféré en sélectionnant un des modes de conduite disponibles : Quiet, Normal, Sport et Baja.
De sa part, le châssis a été renforcé pour faire face aux contraintes sur la suspension : de nouveaux bras robustes et légers en aluminium, une suspension avant et arrière à long débattement et une extrémité arrière Watt’s Link.

Pour ce qui est des amortisseurs de dérivation interne Fox Live Valve, ils sont dotés d'une technologie de contrôle de pointe offrant ainsi une capacité d'amortissement sensible à la position. En outre, les amortisseurs de 2,5 pouces de diamètre sont les plus grands jamais montés sur le Ranger Raptor.
Ford a également renforcé la capacité du Ranger à affronter les terrains difficiles, en l’équipant d’une plaque de protection avant qui fait quasiment le double de la taille de l’unité standard du Ranger, fabriquée en acier à haute résistance de 2,3 mm d’épaisseur. Combinée à la protection inférieure du moteur et à la protection de la boîte de transfert, cette plaque est conçue «pour protéger les composants clés tels que le radiateur, le système de direction, la traverse avant, le carter moteur et le différentiel avant lorsqu’ils rencontrent des obstacles hors route», selon le constructeur.

Un contrôle tout-terrain

Le nouveau Ranger Raptor s’équipe pour la première fois d’un système e-AWD : une toute nouvelle boîte de transfert à deux vitesses à commande électronique, combinée à des blocages de différentiels avant et arrière.
De plus, jusqu’à sept modes de conduite sont sélectionnables, dont le mode Baja orienté tout-terrain qui configure les systèmes électroniques du véhicule pour des performances ultimes lors de trajets hors route à grande vitesse. Chaque mode de conduite sélectionnable ajuste un certain nombre d'éléments du moteur et de la transmission à la sensibilité et à l'étalonnage de l'ABS, aux commandes de traction et de stabilité, à l'actionnement des soupapes d'échappement, ainsi qu’à la direction et à la réponse de l'accélérateur.

Haitam Boussaid

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