Attention gros 4x4 ! Ford vient de lever le voile sur le nouveau Ranger Raptor, un véhicule conçu pour les grands espaces, les terrains accidentés et bien plus encore. Développé par Ford Performance, le nouveau SUV a été entièrement repensé pour couvrir toutes les bases, afin de le rendre viable non seulement à des fins tout-terrain, mais aussi pour la vie quotidienne sur la route, en ajoutant des modes de conduite sélectionnables et des sons de moteurs réglables.
Pour ce qui est des amortisseurs de dérivation interne Fox Live Valve, ils sont dotés d'une technologie de contrôle de pointe offrant ainsi une capacité d'amortissement sensible à la position. En outre, les amortisseurs de 2,5 pouces de diamètre sont les plus grands jamais montés sur le Ranger Raptor.
Ford a également renforcé la capacité du Ranger à affronter les terrains difficiles, en l’équipant d’une plaque de protection avant qui fait quasiment le double de la taille de l’unité standard du Ranger, fabriquée en acier à haute résistance de 2,3 mm d’épaisseur. Combinée à la protection inférieure du moteur et à la protection de la boîte de transfert, cette plaque est conçue «pour protéger les composants clés tels que le radiateur, le système de direction, la traverse avant, le carter moteur et le différentiel avant lorsqu’ils rencontrent des obstacles hors route», selon le constructeur.Un contrôle tout-terrainLe nouveau Ranger Raptor s’équipe pour la première fois d’un système e-AWD : une toute nouvelle boîte de transfert à deux vitesses à commande électronique, combinée à des blocages de différentiels avant et arrière.
De plus, jusqu’à sept modes de conduite sont sélectionnables, dont le mode Baja orienté tout-terrain qui configure les systèmes électroniques du véhicule pour des performances ultimes lors de trajets hors route à grande vitesse. Chaque mode de conduite sélectionnable ajuste un certain nombre d'éléments du moteur et de la transmission à la sensibilité et à l'étalonnage de l'ABS, aux commandes de traction et de stabilité, à l'actionnement des soupapes d'échappement, ainsi qu’à la direction et à la réponse de l'accélérateur.Haitam Boussaid