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Essai-Ford Focus 1.5 TDCi BVA ST-Line : un style plus affirmé

Chapeau: La Ford Focus est superbe à conduire, offre un bon espace et s’équipe de nouvelles technologies de conduite à bord. Le système d’info-divertissement et la qualité intérieure sont ses principales nouveautés.

Essai-Ford Focus 1.5 TDCi BVA ST-Line : un style plus affirmé

Il est vrai que la quatrième génération de la Ford Focus n’a pas tout à fait atteint le même niveau de popularité que ses prédécesseurs, mais elle reste un acteur clé de la gamme Ford. Cette mise à jour de mi-carrière vient inclure des modifications de style, de qualité de finition et embarque de nouvelles technologies. De l’extérieur, c’est le frontal qui reçoit les mises à jour les plus importantes.

Le logo s’agrandit au centre d’une calandre redessinée, vêtue de noir dans cette finition ST-Line. Il est flanqué de nouvelles optiques plus minces qu’auparavant. Celles-ci obtiennent non seulement un nouveau graphique de fonctionnement à LED, mais abritent également les phares antibrouillard, ce qui libère de l’espace en dessous pour une conception de pare-chocs plus propre. Les changements ailleurs sont un peu subtils, mais l’arrière reçoit des feux rafraîchis et les conceptions des jantes de 17 pouces sont toutes nouvelles.

Nouveau système d’info-divertissement

Les changements à l'extérieur sont principalement cosmétiques, mais la cabine de la Focus bénéficie d'une mise à niveau technologique complète. La pièce maîtresse est un vaste nouvel écran d'info-divertissement exécutant le nouveau logiciel Sync 4. Ce grand écran de 13,2 pouces s’améliore en temps de chargement et affiche de grandes icônes ainsi que des graphiques clairs faciles à utiliser. Et même les commandes de chauffage et de ventilation intégrées dans l’écran, que nous critiquons généralement pour leur mauvaise utilisation dans d’autres véhicules, sont parmi les meilleures du marché. La combinaison de l’écran avec les matériaux utilisés dans l’habitacle est agréable à regarder. Le tableau de bord est couvert d’une bande centrale de garniture brillante, surmontée d’une section douce au toucher qui s’étend jusqu’en haut des panneaux de portes. Tout est bien pensé, la molette de la boîte de vitesses est plus moderne et occupe moins de place, l’affichage tête haute ne dérange pas même si le pare-brise est très incliné et la commande vocale facilite la vie au conducteur. Par exemple, régler la température de la climatisation ou le volume de la musique peut se faire en temps réel et sans aucun bug. Pour ce qui est de son habitabilité, la Focus est l’une des meilleures de sa catégorie. Certes, les sièges arrière n’ont pas vraiment changé, mais on a l’impression d’avoir plus d’espace. Cinq passagers peuvent s’installer confortablement à bord. En revanche, le coffre n’est pas le plus grand de sa catégorie, il affiche un volume de 358 litres. Il est plus petit que celui de la Volkswagen Golf (381 litres) et de la Hyundai i30 (395 litres).

Agréable à conduire

Au Maroc, la motorisation n’a pas changé, la Focus est toujours équipée du même bloc diesel 1.5 litre de 120 ch et 300 Nm de couple. Notre modèle d’essai est doté d’une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Après l’avoir conduit, nous pensons que le passage de ses vitesses aurait pu être un peu plus fluide pour une conduite plus dynamique et plus sportive, surtout lors des deux premiers rapports. Nous avons aussi remarqué que la suspension de la compacte américaine est un peu plus ferme sur les bosses que certaines rivales, mais sans pour autant être dure outre mesure, et les secousses sont bien isolées de la cabine. Concernant sa direction, rien n’a changé pour ce modèle rénové. Il conserve le même système de direction, qui est bien pondéré et précis. Chose qui rend la Focus plus amusante à conduire et plus facile à placer sur la route. La technologie de sécurité embarquée n’a pas été développée. À part l’aide au stationnement avant et arrière, l’aide au démarrage en côte et le régulateur/limiteur de vitesse, la Focus ne propose pas d’autres options.

Verdict

La Ford Focus passe par la case restylage pour rester dans le coup. Elle progresse dans le détail avec une face avant redessinée et un nouvel écran tactile géant, intégrant la dernière version du système d’exploitation Ford Sync 4. La présentation intérieure est soignée et se modernise avec la suppression des commandes de climatisation physiques. L’offre moteur est toujours la même, il est performant et économique (environ 6 litres/100 km en consommation mixte). Le véhicule est toujours agréable à conduire, mais c’est vrai que la boîte automatique n’est pas la meilleure de sa catégorie. Tout compte fait, ce restylage a fait revivre la quatrième génération de la Focus qui n’avait pas trouvé le même succès que ses prédécesseurs.

Caractéristiques techniques :

  • Moteur : 1.5 TDCi (D)
  • Cylindrée (cc) : 1.499
  • Puissance fiscale (cv) : 6
  • Puissance maxi (ch) : 120
  • Couple maxi (Nm) : 300
  • Boîte de vitesses : BVM6
  • Vitesse maxi (km/h) : 193
  • Accélération (0-100 km/h) : 10,5 (s)
  • Consommation (l/100 km) (rurale/urbaine/mixte) : 4,2/5,2/4,6
  • Finition Connected (DH) : 236.000
  • Finition Connected+ (DH) : 256.000

 

  • Moteur : 1.5 TDCi (D)
  • Cylindrée (cc) : 1.499
  • Puissance fiscale (cv) : 6
  • Puissance maxi (ch) : 120
  • Couple maxi (Nm) : 300
  • Boîte de vitesses : BVA 8
  • Vitesse maxi (km/h) : 193
  • Accélération (0-100 km/h) : 10,5 (s)
  • Consommation (l/100 km) (rurale/urbaine/mixte) : 4,2/5,2/4,6
  • Finition Connected (DH) : 256.000
  • Finition Connected+ (DH) : 276.000
  • Finition Active (DH) : 306.000
  • Finition ST-Line (DH) : 306.000

Équipements

Sur la finition BVA ST-Line 6

Airbags (frontaux, latéraux et de tête), ABS, ESP, Auto Hold, Aide au démarrage en côte, Détecteur de la pression des pneus, Phares antibrouillard intégrés, Système Isofix, Affichage tête haute, Climatisation auto bi-zone, Régulateur de vitesse, Allumage automatique des feux, Frein de parking électrique, Réglage lombaire du siège conducteur, Sièges conducteur & passager ajustables à 4 voies, Trois modes de conduite sélectionnables, Vitres électriques avant & arrière, Système Ford MyKey, Sièges arrière rabattables, Rétroviseurs rabattables électriquement et chauffants, Console centrale de rangement avec accoudoir avant, Rétroviseur intérieur à électro-chrome, Aide au stationnement avant et arrière, Détecteur de pluie, Caméra de recul, Jantes aluminium 17 pouces, Feux full LED, Feux de jour à LED, Volant 3 branches cuir, Calandre avant ST-Line noire, Pare-chocs avant et arrière couleur carrosserie, Sièges type sport enveloppants, Contours de portes chromés, Pack ST-Line, Feux arrière LED, Toit panoramique ouvrant, 2 sorties d'échappement type sport, Système multimédia Ford Sync 4, Ecran 13,2 pouces tactile en couleur, Bluetooth, Prise 12 volts et 2 Prises USB, Recharge de téléphone par induction, Apple Carplay et Android Auto sans fil.

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