Régions

Quatre conventions signées au premier Forum des investisseurs internationaux à Dakhla

Abdelhakim Hamdane Abdelhakim Hamdane,

Quatre conventions signées au premier Forum des investisseurs internationaux à Dakhla

​Le Palais des congrès de la ville de Dakhla a enregistré, ce lundi, une affluence particulière. C’était à l’occasion de la tenue de la première édition du Forum des investisseurs internationaux. Entre investisseurs déjà établis à Dakhla ou dans la région de Dakhla-Oued Eddahab et entrepreneurs venus en prospection et portant l’intérêt d’investir au niveau local ou régional, en plus d’officiels, de représentants des autorités locales ou d’institutions étatiques, le Forum a réussi à drainer bien du monde. Et en marge de ce conclave, quatre conventions de partenariat ont été signées.

Du beau monde pour la première édition du Forum des investisseurs internationaux qui s’est ouvert lundi à Dakhla. Organisée par le Conseil de la région de Dakhla, cette grandmesse a connu la participation d’une centaine d’acteurs économiques publics et privés, marocains et internationaux, ainsi que des représentants d’institutions financières et de fonds d’investissements étrangers. En marge de l’événement, quatre conventions de partenariat ont été signées.

La première a été paraphée entre la région de Dakhla-Oued Eddahab, représentée par son président, El Khattat Yanja, l’Association des juifs marocains du Mexique, représentée par Moises Amselem Elbaz, et l’Association Nord Sud Action, représentée par son président, Omar El Alaoui El Balghiti. Cet accord porte sur l’échange d’informations et d’expériences liées à la mise en œuvre des projets convenus, la tenue de réunions communicatives entre les responsables des parties signataires afin de discuter des futurs projets et s’engager dans leur mise en œuvre, ainsi que de garder secrètes les transactions convenues, entre autres.

La deuxième convention a été signée entre la région, l’Association Nord Sud Action et l’Academia de la Diplomacia Espanola, représentée par son vice-président, Francisco Antonio Gonzalez. Celle-ci porte sur les mêmes engagements, de part et d’autre, que la première convention.

Quant à la troisième convention, elle lie désormais le Groupement des entreprises d’Andalousie «Fundacion Andalucia Territorio Empresa» représentée par D. Carlos Carmona Román, la région de Dakhla-Oued Eddahab et la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Dakhla-Oued Eddahab (CCIS), représentée par son président, Jamal Boussif. Elle porte essentiellement sur la promotion et le développement de stratégies territoriales durables, qui permettront la genèse d’environnements propices à l’avancement de l’innovation dans le tissu commercial et industriel.

Enfin, la quatrième convention de partenariat a été signée entre la Chambre de commerce suisse au Maroc, représentée par son président, Christophe De Figueiredo, la région et la CCIS. Cet accord a pour ambition de favoriser les synergies et améliorer la coordination et la coopération entre les parties signataires dans leurs domaines de compétence, à l’avantage de leurs membres et territoires respectifs. Les trois parties s’engagent également à développer les efforts nécessaires pour la promotion et le développement des relations économiques, commerciales et des investissements, entre autres. Cette convention s’articule autour de trois axes : échange d’informations, réalisation d’activités promotionnelles, commerciales et d’investissements, échange et participations croisées aux événements des parties.

Selon les organisateurs, l’événement avait pour objectif de mettre en lumière les atouts et les opportunités d’investissement dans la région en général, et à Dakhla en particulier. Ce Forum visait également à soutenir les Marocains du monde porteurs de projets et à leur présenter l’exceptionnel potentiel d’accélération économique que représente la région de Dakhla-Oued Eddahab. L’ambition était aussi d’inciter les membres de la communauté juive marocaine de l’étranger à investir dans la région. Parmi les participants figuraient ainsi une délégation représentant l’Association des juifs marocains au Mexique, menée par son président, Moises Amselem Elbaz, des représentants du Groupement des entreprises d’Andalousie, de la Chambre de commerce suisse, du Fonds d’investissement CROWE et de l’Academia de la Diplomacia Espanola, entre autres.

Durant le Forum, l’accent a été mis, d’une part, sur l’économie marocaine comme étant l’une des plus attractives et compétitives du continent, présentant des opportunités multisectorielles pour les investisseurs nationaux et étrangers. D’autre part, le caractère exceptionnel des affaires à Dakhla, en tant que hub régional liant l’Europe et l’Afrique avec des secteurs économiques diversifiés, a été mis en évidence. Les atouts dont regorge cette zone du territoire national ont également été au centre des interventions, à savoir un accès facilité au foncier avec des infrastructures dédiées aux entreprises (zones industrielles et logistiques), un vivier de ressources humaines qualifiées et de qualité, des incitations et un soutien public très intéressant pour les investisseurs, un accompagnement du CRI à travers un processus clair et simple pour la création et la pérennisation d’entreprises durant toutes les étapes du projet, ainsi que des conditions de vie exceptionnelles : climat doux, ensoleillement toute l’année, températures oscillant entre 20 et 30°C, des centaines de kilomètres de bord de mer, etc. 

************************** 

Déclarations

Bachir Fassi Fehri, Head Operations Manager - Samta Mines
«Dans le cadre de l’initiative Morocco Now portant sur développement des investissements dans notre pays, le Groupe indien Samta s’est installé au Maroc au début de cette année. Opérant dans différents secteurs stratégiques, notamment la pharmacie, les énergies renouvelables et les biotechnologies, il est resté à l’écoute des opportunités du marché marocain et au service des besoins de ses régions. Nous sommes ainsi naturellement orientés vers la zone sud du Royaume et son joyau, la ville de Dakhla, en l’occurrence. Dans cette optique, nous avons participé au premier Forum des investisseurs internationaux. Le Groupe Samta, au travers de sa filiale Samta Morocco SA, a pris l’engagement d’investir plus de 150 millions de dollars américains dans le développement des industries minières et métallurgiques. Au-delà du volet financier, technique et social, l’objectif est d’implémenter au Maroc une réelle filière de transformation à très haute valeur ajoutée, allant de l’extraction minière jusqu’à la production de métal pur. Dans ce cadre, un premier protocole d’accord a été conclu avec le ministère de l’Industrie pour le recyclage des déchets de cuivre et d’aluminium, portant sur un investissement de 55 millions de dollars américains. Cet accord ambitionne de produire localement et annuellement 15.000 tonnes de métal déclinées sous forme de cathodes, de câbles de cuivre et de lingots d’aluminium. Ces produits pourraient constituer la base d’un vaste projet de déploiement d’une grande industrie de transformation. De même, la société est en cours de lancement d’un partenariat avec l’ONHYM destiné à la réalisation d’études d’exploration minière, afin de mettre en place l’ensemble de la chaîne de valorisation de la mine au métal. Enfin, le Groupe Samta pérennisera ces réalisations en leur associant le développement social, l’amélioration des infrastructures locales, la formation et la recherche.»

*****

Moises Amselem Elbaz, Entrepreneur et président de l’Association des Marocains juifs au Mexique
«Je représente des Fonds d’investissement ainsi que des entrepreneurs qui sont intéressés d’investir à Dakhla. Ils ont été très émus de constater l’avenir radieux vers lequel se dirige Dakhla, et ils sont prêts à investir dès demain ! C’est juste incroyable ! Nous avons fait du bon travail au Mexique, grâce aussi aux efforts de l’ambassadeur du Maroc au Mexique, Abdelfattah Lebbar, qui continue d’accomplir sa mission diplomatique dans les règles de l’art, à la lumière de laquelle nous sommes pour le Maroc et pour Dakhla. Nous allons faire tout ce qui est en notre possible, et même plus, car la particularité des Marocains de confession juive est qu’ils connaissent très bien leur pays. Et même pour ceux qui ne le connaissent pas, ils en ont entendu parler au sein de leur famille en tant que mère patrie, et dès lors qu’ils décident de venir investir au Maroc, ils sont tout à fait confiants, décidés et très impliqués. Notre délégation est constituée de 13 investisseurs, dont 6 entrepreneurs venus dans le cadre du Fonds d’investissement que je représente. Ils sont actifs dans différents secteurs, notamment le solaire et les énergies renouvelables, l’agroalimentaire, les nouvelles technologies et les systèmes d’information, etc. En ce qui concerne la convention signée entre l’Association des juifs marocains au Mexique, le Conseil de la région de DakhlaOued Eddahab et l’Association Nord Sud Action, celle-ci porte sur la collaboration et la facilitation des différentes démarches et procédures, administratives et autres, en faveur des investisseurs issus de notre communauté.»
 

Services

Météo

Casablanca 04 octobre 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 04 octobre 2022

  • As-sobh : 05:59
  • Al-chourouq : 07:24
  • Ad-dohr : 13:24
  • Al-asr : 16:40
  • Al-maghrib : 19:15
  • Al-ichae : 20:29

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports News
Al Hassad

04:00

Chaine : Arte
Arte Regards

03:45

Chaine : Al Aoula
KoloubTayha Ep 4

03:30

Chaine : Canal+
Groland le replait

03:38

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 04 octobre 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 04 octobre 2022

  • As-sobh : 05:59
  • Al-chourouq : 07:24
  • Ad-dohr : 13:24
  • Al-asr : 16:40
  • Al-maghrib : 19:15
  • Al-ichae : 20:29

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports News
Al Hassad

04:00

Chaine : Arte
Arte Regards

03:45

Chaine : Al Aoula
KoloubTayha Ep 4

03:30

Chaine : Canal+
Groland le replait

03:38

Tous les programmes TV >

Restez informés de l'actualité en continu