Ces explorations concernent notamment celles de Chariot, SDX et OIL & GAS. L'infographie ci-dessous, publiée par la plateforme Attaqat.net, spécialisée dans le marché énergétique, illustre toutes les explorations de gaz naturel réalisées depuis le début de l'année.
En janvier 2022, la société britannique Chariot a annoncé avoir trouvé de grandes quantités de gaz naturel dans le puits Anchois 2, situé au large de Larache. Les quantités totales de gaz récupérables dans le projet atteignent 1,4 milliard de pieds cubes.
De son côté, la société britannique Gaz & Oil a découvert d'énormes quantités de gaz dans la concession dans laquelle elle opère, au début de l'année 2022. Les quantités explorées ont été découvertes au large de Guercif, dans le nord-est du Maroc. Ces quantités s'élèvent à 393 milliards m3.
Deux zones concentrent l'exploration de gaz au Maroc : Le Gharb et Tendrara
Enfin, la société britannique SDX a annoncé, en ce mois de novembre, deux découvertes de gaz dans le nord du Maroc, précise le site d'informations. La société a affirmé, dans ce sens, que les quantités découvertes dépassent les estimations prévues avant le forage, dépassant 0,44 milliard de pieds cubes.
En ce qui concerne les zones de concentration du gaz, le Maroc a réussi à forer 67 puits au cours de la période de 2000 à 2022, dont 40 contenaient des quantités de gaz naturel, selon le site d'informations. Les découvertes de gaz au Maroc sont concentrées dans deux zones productrices, le bassin du Gharb et le bassin de Tendrara, selon l’ONHYM.