Bonne nouvelle pour Chariot au Maroc. Le gaz issu de son puits Anchois-2, situé dans le permis Lixus, au large de Larache, est d’excellente qualité, annonce la junior britannique d’exploration gazière. Ce gaz est composé «de 96% de méthane, dans les sept gisements de gaz découverts, sans impuretés nuisibles telles que H2S ou CO2», précise Chariot. «Je suis ravi d'annoncer cette mise à jour très positive sur l'analyse des données de puits obtenues grâce à notre campagne de forage de gaz réussie sur le projet Anchois, y compris une augmentation significative de la rémunération nette du gaz à environ 150 mètres», a déclaré Adonis Pouroulis, acting CEO de Chariot.
Cette augmentation, combinée à la confirmation d'une excellente qualité de gaz sec de manière constante dans tous les réservoirs de gaz découverts, est extrêmement encourageante pour Chariot, car elle ouvrira la voie vers un développement «simple et standard». En effet, dans sa composition actuelle, ce gaz permet d'être traité par une seule installation de traitement, ce qui signifie un niveau minimum d’investissement et des dépenses au plus bas pour la junior. «Notre ambition est de mettre en ligne rapidement le développement du gaz d'Anchois, pour alimenter la croissance économique du Maroc, mais aussi pour fournir des flux de trésorerie à court terme à nos actionnaires. Nous continuerons à travailler sur un plan de développement accéléré du terrain, au bénéfice de toutes les parties prenantes», développe Pouroulis.
Rappelons que l'Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym), partenaire à hauteur de 25% dans le permis Lixus, a fait état en janvier dernier, de «résultats encourageants» du forage Anchois-2 (www.lematin.ma). À l’époque, l'Office avait également précisé que l'interprétation préliminaire des données confirmait «la présence d’une accumulation de gaz au niveau du puits Anchois-2» sur une épaisseur nette totale de 100 mètres, répartie sur 6 zones, dont l’épaisseur varie de 8 à 30 mètres chacune. À noter que le permis Anchois couvre une superficie totale de 2.390 km². En plus d’Anchois-2, le permis compte le puits Anchois-1 qui affiche un potentiel estimé à 1.000 milliards de pieds cubes de gaz.