Menu
Search
Dimanche 12 Janvier 2025
S'abonner
close
Dimanche 12 Janvier 2025
Menu
Search

GEFF Morocco II : La BERD négocie avec le groupe BCP un prêt de 25 millions d’euros

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) négocie avec le groupe BCP un prêt de 25 millions d’euros dans le cadre de sa ligne de financement vert «GEFF Morocco II». Avec ce prêt, le financement GEFF Morocco II devra atteindre 150 millions d’euros, sur une enveloppe globale de 163 millions annoncée initialement par la BERD. Déjà 125 millions d’euros ont été signés avec 5 autres banques marocaines, soit 25 millions d’euros chacune : Bank Of Africa, BMCI, Société Générale Maroc, Crédit du Maroc et CIH Bank.

GEFF Morocco II : La BERD négocie avec le groupe BCP un prêt de 25 millions d’euros
La BERD a organisé le 29 mars à Casablanca la cérémonie de lancement de sa ligne de financement GEFF II qui vise à soutenir les investissements verts privés via des des banques partenaires. Photo Seddik

Le partenariat entre la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le secteur financier marocain se renforce en faveur de la transition verte. Selon une source officielle, la BERD négocie avec le groupe BCP un prêt de 25 millions d’euros dans le cadre de sa nouvelle ligne de financement vert : Green Economy Financing Facility (GEFF Morocco II). Avec ce nouveau prêt, le financement GEFF Morocco II devra atteindre 150 millions d’euros, sur une enveloppe globale de 163 millions annoncée initialement par la BERD pour le programme. En effet, pour le programme GEFF II, qui est soutenu par l’Union européenne et le Fonds vert pour le climat, la BERD a déjà signé des prêts pour un total de 125 millions d’euros avec 5 autres banques marocaines, soit 25 millions d’euros chacune : Bank Of Africa, BMCI, Société Générale Maroc, Crédit du Maroc et CIH Bank. Selon notre source, le nouveau prêt avec la BCP est dans la phase finale de négociations et pourrait être signé à l’occasion de la 31e session de l’Assemblée annuelle de la BERD qui aura lieu du 10 au 12 mai 2022 à Marrakech.

En attendant, la BERD a organisé le 29 mars à Casablanca la cérémonie de lancement de sa ligne de financement GEFF II qui vise à soutenir les investissements verts réalisés par les entreprises privées clientes des établissements de crédit. L’événement a connu la participation des représentants du gouvernement, de la CGEM, du GPBM, de Bank Al-Maghrib, de l’Union européenne ainsi que des banques marocaines partenaires, en plus de Heike Harmgart, directrice générale de la BERD dans la région SEMED et Antoine Sallé de Chou, directeur de la BERD au Maroc.

Selon ces derniers, les projets éligibles concernent l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, les bâtiments verts, l’économie de l’eau, la gestion durable des terres, le matériel et efficacité des ressources ainsi que l’économie circulaire. Le programme GEFF repose sur une approche Guichet unique : un crédit allant jusqu’à 5 millions d’euros par projet d’investissement, une subvention et une assistance technique gratuite. En effet, grâce au soutien de l’UE, les projets d’investissement mis en œuvre et vérifiés avec succès bénéficient d’une subvention de 10% du financement éligible. L’UE a mobilisé 18 millions d’euros, soit plus de 180 millions de DH dans le cadre du programme GEFF.

Les clients éligibles au GEFF sont les entreprises privées (appartenant majoritairement à des actionnaires privés) de droit marocain opérant au Maroc. Selon Antoine Sallé de Chou, depuis 2015, la BERD a mobilisé 700 millions d’euros de financement vert au Maroc, à travers des contrats directs mais aussi via des programmes tels que le Green Value Chain (GVC) et MorSEFF (financement de l’énergie durable). L’objectif étant d’améliorer la compétitivité des TPME et leur accès aux chaînes de valeur globales. La décarbonation s’impose désormais en tant que critère important de compétitivité et d’accès aux marchés, essentiellement étrangers. Rappelons que la BERD s’engage à rendre la majorité de ses investissements annuels «Verts» à l’échelle mondiale d’ici à 2025. «Au Maroc, nous avons déjà atteint cet objectif puisque le financement vert est arrivé, en 2021, en tête des activités de la BERD au Maroc, représentant pour la première fois plus de la moitié de son investissement total dans ce pays», se félicite Antoine Sallé de Chou.

Lisez nos e-Papers