Menu
Search
Lundi 06 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Gestion des risques : le FEC sur un projet de stratégie globale

Le Fonds d’équipement communal se dotera d’une stratégie globale de gestion des risques. La Banque spécialisée dans le financement des collectivités territoriales entend ainsi se conformer pleinement aux exigences réglementaires de Bank Al-Maghrib. À date d’aujourd’hui, l’établissement de crédit dispose d’une déclaration de politique générale incluant les grands principes de gestion des risques. Cette déclaration, datant de 1993, est en inadéquation avec certaines dispositions réglementaires.

Gestion des risques : le FEC sur un projet de stratégie globale

Le Fonds d’équipement communal (FEC) planche sur la formalisation et l’implémentation d’une stratégie globale de gestion des risques. La banque spécialisée dans le financement des collectivités territoriales en tant qu’établissement de crédit affirme opérer dans un environnement en pleine évolution et dans un cadre réglementaire de plus en plus renforcé. «Dans le but d'assurer un développement maîtrisé de ses activités et pour se conformer pleinement aux exigences réglementaires (notamment les Circulaires et Directives 1/W/14 et 4/W/2014 et 3/W/2021 de Bank Al-Maghrib), le FEC souhaite du coup renforcer davantage son cadre global de gestion des risques», indique l’institution. Les dispositions de ces textes incitent le FEC en tant que Banque à la formalisation d'une stratégie globale de gestion des risques qui doit être adaptée à son profil, à son degré d'aversion aux risques, à sa taille ainsi qu'à son assise financière.

La feuille de route en projet sera déclinée par nature de risque et reposera sur une déclaration d'appétence aux risques et sur des politiques et procédures qui permettent de mesurer, maîtriser et surveiller tous les risques auxquels la banque pourrait être exposée. De même, l’établissement est sur un projet de mise en place d’un dispositif d'évaluation et d'adéquation de ses fonds propres internes conformément à la Directive n° 3/W/2021 de la Banque centrale.

Rappelons que le FEC dispose actuellement d'une déclaration de politique générale incluant les grands principes de gestion des risques. Cette déclaration, datant de 1993, est en inadéquation avec certaines dispositions réglementaires. Le FEC affirme avoir été parmi les premières institutions nationales à initier la mise en place d’un système de gestion environnementale et sociale (E&S). La politique environnementale et sociale constituant le pilier principal de ce système avait fait l’objet, en octobre 2021, d’une approbation par le conseil d’administration du FEC avec une entrée en vigueur au deuxième trimestre 2022. Ainsi, les résultats des tests opérationnels du processus d’évaluation E&S des projets financés en 2021 montrent que 82% d’entre eux sont classés dans la catégorie «D» et présentent des risques minimes dont les impacts probables sont aisément maîtrisables par des mesures standards.

>> Lire aussi : Le FEC digitalisera le parcours d’octroi des crédits et de déblocage des fonds

Lisez nos e-Papers