Les groupes parlementaires du PPS, du MP, de l’USFP et le groupement de la gauche démocratique ont sollicité, dans des correspondances séparées, l’intervention de la ministre de la Transition numérique et le ministre de l’Éducation nationale pour l’adoption d’un horaire scolaire qui prend compte les doléances et les recommandations des associations de parents et tuteurs d’élèves, notamment dans le monde rural, où l’on manque d’infrastructures comme l’éclairage public et les routes goudronnées.
La députée du PPS, Nezha Mekdad, a adressé une question écrite au ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, l’appelant à adopter un horaire qui prend en compte l’intérêt de l’élève et qui favorise son apprentissage. «Le maintien de l’heure supplémentaire tout au long de l’année cause beaucoup de tracas aux citoyens, notamment dans le secteur de l’éducation nationale, où les familles sont obligées d’accompagner leurs enfants à l’école dans le noir le matin et le soir», note la députée. L’adoption du fuseau horaire GMT+1 en hiver peut même avoir des effets négatifs sur la santé mentale des élèves, explique la députée. Il s’agit notamment du manque de concentration.
De son côté, la Fédération des parents et associations de parents d’élèves a renouvelé sa demande auprès du ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports pour renoncer à l’heure d’été en raison de ses effets négatifs sur les élèves, proposant l’adoption du fuseau horaire GMT+1 pendant le semestre d’été et de mi-printemps.