Le Groupe Marjane accélère sa transformation digitale. Il lance début 2023 sa Marketplace de commerce électronique « Marjane Mall », actuellement en phase de test.
La Marketplace Marjane Mall proposera des articles de tous genres : habillement, électroménager, technologie, beauté, maison… Contrairement à son business model classique de grande surface consistant à acheter les produits auprès de fournisseurs et de les revendre dans ses magasins ou en ligne, le principe de la Marketplace repose sur l’intermédiation en tant que tiers de confiance. Autrement dit, ce sont les marques qui proposeront directement aux consommateurs leurs produits sur cette plateforme et fixeront leurs prix.
Pour garantir aux clients de la Marketplace une qualité de produit et de service, le groupe Marjane sélectionnera rigoureusement les vendeurs : partenaires historiques, grandes marques ou vendeurs répondant à un cahier des charges précis. Et c’est Marjane qui s’occupera de toute la relation client (livraison, paiement en ligne ou à la livraison, retours…).
5 milliards de DH d'achats en ligne de produits par an au Maroc
Cette nouveauté répond aux mutations que connait le secteur du commerce et du retail, accélérées par la crise sanitaire et les changements d’habitudes de consommation qu’elle a engendrés. Les achats en ligne de produits physiques au Maroc (hors paiement de factures et achats de services), qu’ils soient payés électroniquement ou à la livraison, effectués auprès de vendeurs marocains ou étrangers, sont estimés à 75.000 opérations par jour générant un chiffre d’affaires de 5 milliards de DH par an actuellement contre 1 milliard il y a 5 ans. Une croissance exponentielle qui se poursuivra puisque le Groupe table sur un chiffre d’affaires e-commerce national de 30 milliards de DH d’ici 2030. Le leader de la grande distribution au Maroc veut ainsi prendre sa part de marché sur ce segment en plus de ce qu’il a déjà entamé comme transformation sur la partie alimentaire.
Marjane génère 3% de son chiffre d'affaires en ligne
En effet, les achats en ligne de produits alimentaires sur les plateformes du Groupe Marjane représentent déjà 3% de son chiffre d’affaires contre zéro avant 2019. Et compte tenu de la confiance des consommateurs en l’enseigne, 40% des achats sont payés en ligne contre une moyenne de 15% au niveau national. Une confiance que le Groupe compte mettre au service de sa nouvelle Marketplace « Marjane Mall » pour garantir son succès auprès du public.