Menu
Search
Vendredi 22 Novembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 22 Novembre 2024
Menu
Search

Le Festival de cinéma et mémoire commune de Nador rend hommage à Fadila Laanan

Le Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix rendra hommage, lors de la cérémonie d'ouverture de la onzième édition du Festival international de cinéma et mémoire commune de Nador, en novembre prochain, à l’ancienne ministre belge d'origine marocaine (de la région de Nador), Fadila Laanan. Une occasion pour honorer un certain nombre de figures emblématiques nationales et internationales qui ont soutenu la culture, la paix et la coexistence entre les peuples.

Le Festival de cinéma et mémoire commune de Nador rend hommage à Fadila Laanan
Fadila Laanan.

Fadila Laanan a été plusieurs fois ministre au sein du gouvernement de la Communauté française (2004-2014), puis secrétaire d'État au sein du gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale, de 2014 à 2019. Elle est, depuis juillet 2019, députée socialiste au Parlement bruxellois. Cette native de Schaerbeek (Bruxelles), en 1967, est une femme politique belge diplômée d'une licence en droit et spécialisée en droit public et administratif de l'Université libre de Bruxelles (1993). Avant d’occuper les fonctions de ministre de la Culture, de l’audiovisuel et de la jeunesse, ministre de la Culture, de l’audiovisuel, de la santé et de l’égalité des chances, puis ministre-présidente du Collège de la Commission communautaire française (Cocof), chargée du Budget, de l’enseignement, du transport scolaire, de l’accueil de l’enfance, du sport et de la culture, Fadila Laanan a milité dans des associations de jeunesse où elle a participé à toute une série de combats politiques et sociaux en faveur des jeunes issus de l’immigration, mais pas uniquement. L’associatif a représenté pour elle une véritable école de formation et de prise de conscience des enjeux politiques.

Donc, selon elle, l’action politique est le prolongement logique et naturel de son implication dans le mouvement associatif. Ce qui lui a valu d’être décorée de la Légion d’honneur en 2014. Aujourd’hui, Fadila Laanan, en plus de sa fonction de députée bruxelloise, elle exerce, également en tant que vice-présidente de la commission Culture et Audiovisuel, puis continue de s’investir dans de nouveaux projets, toujours avec beaucoup enthousiasme et de dynamisme. Rappelons que la onzième édition du Festival international de cinéma et de mémoire commune de Nador prévoit la programmation de 27 films qui vont être en lice pour les Prix de cet événement cinématographique remarquable, dont la thématique s’intitule «Rallumons les étoiles : quel avenir pour le processus de paix et de justice transitionnelle».

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.