Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

« Huawei Morocco Intelligent Finance Summit » : vers une finance connectée et intelligente

La première édition du « Huawei Morocco Intelligent Finance Summit » s’inscrit pleinement dans la perspective de Huawei d’accompagner ses clients et partenaires à développer ensemble une finance entièrement connectée et intelligente.

« Huawei Morocco Intelligent Finance Summit » : vers une finance connectée et intelligente

Huawei Maroc a organisé, jeudi à Casablanca, la première édition du « Huawei Morocco Intelligent Finance Summit ». S’articulant autour du thème "Accélérer la numérisation de la finance", cet événement a réuni plus de 100 clients, partenaires et experts de la finance, venus d'institutions nationales et internationales, pour discuter des nouvelles tendances dans le développement de la finance numérique.

Animée par un panel d’éminents intervenants, la conférence s’est articulée autour de quatre axes importants: Stratégies, Affaires, Technologies et Ecosystèmes. L'événement a servi de plateforme d'échange d'expériences et de connaissances entre les professionnels en matière de finance numérique et intelligente. En axant leur attention sur les nouveaux défis auxquels est confronté le monde des services financiers à l'ère de l'économie numérique, l’ensemble des participants ont fait part de leurs pratiques réussies et de leurs initiatives de transformation numérique en vue d'une finance intelligente.

« Alors que les industries se modernisent et convergent, le secteur des services financiers est lui-même en pleine transformation - avec des opérations qui se déplacent vers le cloud - alimenté par un écosystème d'appareils connectés, construit pour tous les scénarios. Dans cet environnement, Huawei s’engage à accélérer la transformation intelligente et inclusive des services financiers et à forger un écosystème ouvert de services bancaires intelligents intégrant la finance avec la technologie », a déclaré à cette occasion Nicolas Yuanyu, directeur Huawei Méditerranéen, Enterprise Business Group.

Pour sa part, le vice-président Cloud & AI Africa chez Huawei, Mounir Soussi, a mis en exergue le positionnement de Huawei en tant que fournisseur de solutions Cloud agiles et intelligentes de premier plan au service du secteur financier. « Huawei se veut un partenaire stratégique de la transformation numérique du secteur financier. Fort de son expertise et de ses dernières innovations, Huawei accompagne ses partenaires dans ce secteur clé afin de refaçonner leurs systèmes TIC fermés en plateformes cloud ouvertes, basées sur l'intelligence artificielle et leur permettre ainsi d’atteindre la finance intelligente », a-t-il indiqué.

De son côté, l'Executive FSI Solution Manager, El Mehdi EL Jair, a souligné la nécessite pour les banques de se transformer vers la banque 4.0 : « Une banque capable aujourd’hui de faire face aux nouveaux challenges posés aux institutions financières traditionnelles que ça soit en termes d’arrivée de nouveaux compétiteurs tels que les BigTech ou le changement des habitudes de consommation de services financiers. Aujourd’hui, cette banque du future est une banque qui adopte de nouvelles technologies telles que le cloud, le BigData ou l’intelligence artificielle pour implémenter de nouveaux modèles d’affaire tels que le lifestyle finance ou l’Embedded finance ».

Lors de ce rendez-vous incontournable de la finance intelligente, trois initiatives stratégiques de Huawei ont été annoncées. Elles visent à transformer les institutions financières en entreprises entièrement équipées et basées sur l'écosystème numérique. Il s'agit notamment d'encourager les institutions à adopter pleinement les stratégies cloud-native, pour accélérer la convergence numérique et intelligente, créant ainsi une plateforme véritablement agile ; d'approfondir la numérisation dans tous les scénarios industriels pour améliorer le transfert sûr et sécurisé des données, en libérant la valeur potentielle du big data et en faisant progresser l'inclusion financière ; et de promouvoir l'agrégation de différents produits SaaS (Software as a Service) afin de permettre de construire un écosystème ouvert pour tous les scénarios.

Lisez nos e-Papers