Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Importations : l'appétissant marché des pizzas surgelées

Le marché de la pizza surgelée au Maroc a connu une forte progression lors de l’épidémie de la Covid-19 et l’année 2022 démarre en trombe avec plus de 18 tonnes importées au premier trimestre. Les principaux fournisseurs du Royaume sont, par ordre d’importance, la France, dont les pizzas Buitoni pourraient refaire leur retour dans les bacs de congélation des supermarchés marocains. L’Espagne et l’Allemagne suivent. Mais cette dernière a ravi la deuxième place à l’Espagne au premier trimestre 2022. Les détails.

Importations : l'appétissant marché des pizzas surgelées

Les pizzas surgelées Buitoni feront-elles leur retour au Maroc ? Le géant agroalimentaire Nestlé a récemment annoncé qu'il souhaitait reprendre le mois prochain la production des pizzas Buitoni dans son usine du Nord de la France. On se souvient qu’en mars 2022, un scandale sanitaire à l'étranger avait éclaté suite au décès de deux enfants et à l’intoxication de nombreux autres par la bactérie Escherichia Coli qui avait, dans cette même usine, contaminé les pizzas surgelées qui y étaient produites. Si elles sont à nouveau commercialisées au Maroc, elles alimenteront un marché de plus en plus dynamique. Celui-ci a fortement augmenté lors de l’épidémie de la Covid-19, comme le font ressortir les chiffres de l’Office des changes. Les importations sont ainsi passées de 42,4 tonnes en 2019 à 65,2 en 2020 avant de reculer à 60,4 tonnes en 2021.

L’année 2022 a démarré en trombe avec 18,2 tonnes importées au premier trimestre. En valeur, le Maroc a importé pour 1,75 milliard de DH en 2019 et environ 2,7 milliards en 2020. L'année dernière, les achats ont quelque peu diminué, atteignant 2,37 milliards. Au premier trimestre de cette année, les importations se montent à près de 38 millions. Si ce business progresse en volume et en valeur, malgré la forte augmentation des cours des matières premières, blé en tête, la valeur au kilogramme régresse. Ainsi, de 41,46 DH/kg en 2019, elle baisse à 37,56 DH/kg au premier trimestre 2022, soit -9,41%. Les pays qui fournissent le Royaume sont par ordre d’importance la France, d’où l’interrogation sur le retour ou non des pizzas Buitoni dans les bacs de congélation des supermarchés marocains. L'Espagne et l’Allemagne suivent.

On notera que cette dernière a remplacé le pays ibérique sur la deuxième marche du podium au premier trimestre 2022. L’offensive commerciale des pizzas Dr. Oetker expliquerait cette percée. Côté prix, chaque pays a un positionnement un peu différent. L’Allemagne nous fournit les pizzas les plus chères au kilo, avec 45,33 DH en 2022. À l’autre bout de l'échelle, pointe la France, avec 31,82 DH/kg. Les principaux importateurs du Royaume en ces produits sont sans surprise Marjane et LabelVie. Ils sont suivis par deux acteurs de taille bien plus modeste : SYH Morocco, c’est-à-dire Ikea, qui fournit les restaurants de l’enseigne en pizzas fabriquées en Suède (1,7 tonne importée en 2021) et une société à capitaux turcs et marocains, Anfa International Purchase Center qui propose donc les pizzas turques sur le marché marocain.
 

Lisez nos e-Papers