Menu
Search
Dimanche 24 Novembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 24 Novembre 2024
Menu
Search

Inclusion financière et numérique : Le 3e financement de la Banque Mondiale attendu en 2023

Pour prendre en compte les nouvelles priorités du gouvernement liées à la crise actuelle, la Banque mondiale reporte à 2023 son troisième financement au programme national d’inclusion financière et numérique. Le montant du nouveau prêt s’élève à 400 millions de dollars. Il a pour objectif de renforcer la résilience des ménages et des TPME pour une relance économique plus inclusive.

Inclusion financière et numérique : Le 3e financement de la Banque Mondiale attendu en 2023
La Banque mondiale fournit également un soutien régulier à la mise en œuvre du programme sous forme de conseils stratégiques et d’assistance technique aux institutions concernées.

Les négociations entre le gouvernement et la Banque mondiale se poursuivent pour un soutien additionnel au programme national d’inclusion financière et numérique. Selon nos informations, la troisième et dernière tranche de financement, prévue d’être accordée cette année, est toujours en préparation. Ce prêt additionnel devra, finalement, être approuvé par le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale au premier trimestre 2023. Le montant s’élève à 400 millions de dollars. Rappelons que ce programme (Financement à l’appui des politiques de développement en faveur de l’inclusion financière et numérique) a démarré en 2020 avec un premier prêt de 500 millions de dollars. En juin 2021, un deuxième prêt de 450 millions de dollars a été approuvé par l’institution de Bretton Woods en faveur du même programme. Ainsi, avec ce troisième prêt envisagé, le montant global de financement destiné à l’appui de l’inclusion financière et numérique sera porté à 1,35 milliard de dollars, soit environ 14 milliards de DH.

Cette troisième tranche, dont les objectifs ont été révisés pour prendre en compte les nouvelles priorités liées à la conjoncture actuelle, vise à atténuer l'impact des chocs économiques. Ceci en renforçant la résilience des ménages, des TPE et PME à travers l'inclusion financière et numérique afin de soutenir une relance économique et sociale inclusive dans le pays. Il s’agit, entre autres, des réformes relatives à la microfinance, l'assurance, l'accès au crédit bancaire, aux outils de financement innovants. Il s’agit également de la digitalisation du système de protection sociale, de l’accélération des paiements mobiles et électroniques sécurisés. Le programme travaillera également sur l'amélioration de la connectivité haut débit dans les zones urbaines et rurales, de la participation économique des jeunes et des femmes ainsi que la facilitation de l’accès des TPME au financement et aux marchés publics.

L’organisme d’exécution du projet est le ministère de l’Économie et des finances, en partenariat avec d’autres ministères et institutions engagés dans le programme de réforme, notamment le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l'Administration, Bank Al-Maghrib, l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). De son côté, la Banque mondiale fournit également un soutien régulier à la mise en œuvre du programme sous forme de conseils stratégiques et d’assistance technique aux institutions concernées.

 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.