Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Les interactions de la psychanalyse avec la sociologie et la philosophie en débat à Oujda

La ville d’Oujda accueille ces deux jours un colloque international sur le thème « la Psychanalyse à l'entrecroisement des disciplines ». Objectif : déterminer les interactions de la psychanalyse avec la sociologie et la philosophie.

Les interactions de la psychanalyse avec la sociologie et la philosophie en débat à Oujda

Pour Dr Hachem Tyal, psychiatre marocain et président de cette rencontre internationale, la psychanalyse est en interaction permanente avec plusieurs disciplines notamment la psychiatrie, l'anthropologie, la philosophie, la sociologie et les neurosciences. « Nous avons fait le choix dans ce colloque de ne retenir que les interactions de la psychanalyse avec la sociologie et la philosophie », explique Dr. Tyal. Il ajoute qu’en « sociologie la psychanalyse est susceptible d’enrichir cette discipline en apportant un regard sur la façon avec laquelle la psyché des humains peut influencer l’évolution ou la formation de la société. En même temps, la  psychanalyse  doit  se  garder  de  donner  des  réponses  là  où  des  lectures  économiques,  techniques  et politiques apportent d'autres éclairages ».  

A noter que ce colloque est organisé par l’Association Marocaine de psychiatrie dynamique (AMPD) avec le soutien de l’Association Mondiale de Psychiatrie Dynamique (WADP), la Fédération Internationale de Psychiatrie (ALFAPSY) et la Section Psychanalyse de l’Association Mondiale de Psychiatrie (WPA).

Pour le comité scientifique de l’AMPD, philosophie et psychanalyse sont séparées et liées.  Elles  relèvent  de  deux  ordres  de  discours  et  leurs  différences  sont  irréductibles  mais  l’une  ne  peut  se  concevoir sans  l’autre.  Quant à la psychiatrie, précise Dr Hachem Tyal, « depuis Freud ses liens avec la psychanalyse ont varié au cours des décennies. Elle est ainsi passée d'un impressionnant engouement dans l'après-guerre à un grand discrédit auprès des jeunes générations de psychiatres. Cela aboutit à inscrire la psychiatrie durablement dans une perspective clinique purement descriptive et classificatoire au détriment d’une compréhension psychopathologique de l’individu » 

Ces questions sont donc au cœur du débat et particulièrement dans le contexte du monde arabo-musulman face à un occident en pleine effervescence.

En marge de ce colloque, une rencontre est prévue avec les étudiants sur le thème « Maladie mentale : Maladie du cerveau ou maladie de la psyché ? », Avec la participation de Houria Abdelouahed, Jalil Bennani, Michel Botbol, Rachid Alouane, Driss Moussaoui Rencontre et sera animée par Hachem Tyal et Khalid Serraj

L’MADP organise également à cette occasion, en coordination avec l’association « Chourouk pour la santé mentale », une matinée à l’occasion de la journée mondiale sur la schizophrénie. Programme Profamille, témoignages, gestion du stress chez les familles des personnes souffrant de schizophrénie, société et psychiatrie sociale, psychose, psychoéducation, sont autant de questions posées pour le débat. L’événement est marqué également par la signature de la convention de partenariat pour la généralisation du programme « Profamille » à toute la région de l'oriental.

Une exposition permanente sur l'Histoire de la médecine moderne d'Oujda de 1877 à 1970 est également prévue au musée de la faculté de médecine du musée avec du musée de Dar Sebti.

Lisez nos e-Papers