Le Centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc enregistre chaque année des milliers de cas d’intoxication médicamenteuses dus, notamment à une prise inappropriée ou excessive d’un médicament. Certaines de ces intoxications peuvent causer des décès. Selon une source bien informée, que 90% de ces intoxications sont enregistrées en milieu urbain.
A la tête des médicaments qui conduisent, en cas de mauvaise utilisation, à l’intoxication, note la même source, figurent ceux qui contiennent du paracétamol, suivis des traitements prescrits pour aider le patient à retrouver l'appétit.
« Une utilisation excessive de ces deux types de médicaments expose le patient à un risque accrue d’intoxication médicamenteuse, d’où l’intérêt de rester très vigilant et prudent », estiment des spécialistes en toxicologie contactés par le quotidien “Assahra Al Maghribia”. Et d’ajouter que le risque d’intoxication devient encore plus accru en période de chaleur.
Pour minimiser ce risque, les spécialistes rappellent l’importance de conserver ces médicaments dans des endroits appropriés, tenant compte de la spécificité de leur composition. « Ceci permettra aussi de préserver la qualité des médicaments, leur innocuité et surtout leur efficacité », notent les experts.
En cas de voyage, les spécialistes recommandent de prévoir des moyens de conservation adaptés, tels que des sachets et des emballages dédiés. « Il faut penser également aux glacières et petits réfrigérateurs électriques pour les médicaments nécessitant le respect de la chaine de froid », recommandent les spécialistes.
Par ailleurs, les professionnels de santé soulignent l’importance de lire attentivement les prospectus ou les notices des médicaments avant de les utiliser. Ceci permettrait de constituer une idée suffisamment claire sur chaque médicament et les conditions à respecter pour éviter tout risque d’intoxication médicamenteuse.