Alors même que les youyous et les acclamations étaient scandés à l’extérieur de l’aéroport d’Oran, célébrant l’arrivée de la délégation sportive marocaine aux Jeux de la Méditerranée, neuf journalistes marocains étaient retenus par les autorités aéroportuaires algériennes.
Malgré une préparation soigneuse de tous les papiers et documents administratifs requis (accréditations, autorisations…), les autorités algériennes ont décidé d’interdire l’accès au territoire à l’ensemble des représentants des médias marocains, partis en Algérie pour couvrir l’événement. Nos confrères et notre consœur ont passé la nuit sans la moindre réponse.
Heureusement, l’intervention des représentants du Consulat marocain à Oran a permis aux journalistes de passer la nuit dans un salon légèrement plus confortable que le sol. Tandis que du côté des organisateurs de l’événement, aucune réponse n’a été fournie aux responsables de la délégation.
En raison du blocage de l’espace aérien algérien sur les avions marocains, l’ensemble de la délégation représentant le Royaume (sportifs, dirigeants et journalistes) a dû passer par Tunis et une escale de 5 heures, avant de rallier Oran.