L’Association marocaine de la presse sportive (AMPS) et a condamné cette décision considérant qu’elle « fait fi des conventions internationales des médias et qui entrave le droit des journalistes d’exercer leur devoir professionnel ».
La délégation marocaine a été contrainte de passer la nuit à l’aéroport dans des « conditions déplorables », malgré les efforts déployés par les représentants du Comité national olympique marocain, le Consulat général du Maroc à Oran et les membres du Comité International des Jeux Méditerranéens, s’indigne l’association.
L’Alliance marocaine des journalistes sportifs (AMJS) a réagi également, à cette décision de l’Algérie et a exprimé « son grand étonnement et son profond mécontentement, face au traitement incompréhensible et inacceptable des autorités algériennes ».
Par ailleurs, l’AMPS et l’AMJS exhortent toutes les institutions internationales de tutelle « de mener une action d’urgence afin de protéger la délégation médiatique marocaine ».
En ce moment, certains journalistes de la délégation marocaines ont annoncé leur retour à l’aéroport de Tunis, notamment une journaliste sportive du Groupe Le Matin. « Nous sommes arrivés à l’aéroport de Tunis suivant une arrestation de plus de 30 heures dans l’aéroport d’Oran Ben Bella et nous remercions les autorités marocaines de tous les efforts déployés », a-t-elle déclaré dans une publication sur son compte Instagram.