Grande première pour Kia. Son crossover EV6 a été désigné le 28 février « Car of the Year » 2022, à l’occasion de la onzième édition de ce Prix, qui a eu lieu à Genève. Le crossover 100% électrique a été élu par un jury de 61 journalistes automobiles de 23 pays. Le crossover coréen a été initialement répertorié pour le premier prix aux côtés de plus de 60 modèles lancés en 2021. En novembre dernier, le jury COTY a réduit cette longue liste à 7 véhicules, dont 6 électriques. Un indicateur de taille qui démontre l’importance croissante des véhicules électriques pour les consommateurs alors que la société évolue vers un nouvel avenir de mobilité.
Avec 279 points, la Kia EV6 a devancé la Renault Megane E-Tech (265 points) et la Hyundai Ioniq (261 points). Le seul modèle qui n’était pas à 100% électrique parmi les sept finalistes est la Peugeot 308, qui a décroché la quatrième place avec 191 points. La Skoda Enyaq a terminé cinquième avec 185 points, suivie de la Cupra Born (144 points).
« C'est un grand honneur de remporter le prix "Car of the Year" 2022 avec l'EV6, la toute première à réaliser ce sacre. L'EV6 a bénéficié d’un développement inédit et a été conçue dès le départ pour rendre la mobilité électrique amusante, pratique et accessible en combinant une autonomie très impressionnante en conditions réelles, des capacités de recharge ultra-rapides, un intérieur spacieux et high-tech et une expérience de conduite enrichissante », a souligné Jason Jeong, président de Kia Europe.
Le crossover coréen a gagné également le prix de la Voiture irlandaise de l’année 2022, le Crossover de l’année 2021, le Vainqueur Premium des prix de la voiture allemande 2022 et le Best Cars of the Year 2021/2022 Awards.
Pour rappel, e prix de l’année précédente a été remporté par la Toyota Yaris, une citadine qui propose une motorisation hybride.
Haitam Boussaid