La nouvelle cimenterie de LafargeHolcim Maroc "Agadir-Souss" est dotée d’une capacité annuelle de production de 1,6 million de tonnes de ciment. Située précisément dans la commune rurale de Tidsi, cette cimenterie sera alimentée en énergie verte dès 2023 par de l’électricité éolienne et utilisera également des combustibles alternatifs.
D'après les responsables de cette usine, celle-ci a été construite selon le concept du groupe Holcim : « Plant of tomorrow - l’usine de demain». La cimenterie utilise des technologies d’automatisation, de robotique, d’intelligence artificielle et de maintenance prédictive pour améliorer son processus de production, notent-ils lors en marge d'une visite de médias à la nouvelle cimenterie "Agadir-Souss". Et d'ajouter qu'un système de maîtrise de la qualité a été installé, et ce de l’extraction depuis la carrière jusqu’à la production du produit final, avec des systèmes de dosage et d'échantillonnage automatique pour chaque étape de fabrication. D'ailleurs, «le laboratoire de l'usine est complètement robotisé», insistent-ils.
A noter qu'avec cette nouvelle usine, LafargeHolcim Maroc a contribué davantage à la création d’emplois au sein de la région de Souss-Massa. Effectivement, du la période de construction, près de 1400 personnes, dont un tiers de ressources locales, ont travaillé chaque jour sur le chantier de la cimenterie. Depuis sa mise en service, la cimenterie génère plus que 200 emplois directs. Soulignons que LafargeHolcim Maroc place sa nouvelle usine sous le signe du développement des communautés et des territoires, en ligne avec son programme de responsabilité sociale et environnementale (RSE) N’BNIOUW L’7AYAT. Cet engagement citoyen et responsable se retrouve dans les nombreuses actions sociales déployées pour toutes les populations riveraines de la cimenterie dans les domaines de l’éducation, de l’employabilité, de la santé et du développement local.