Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

L’Alfa Romeo Brennero 100% électrique sera lancé en 2024

Le Brennero est le premier pas vers l’électrification d’Alfa Romeo. Après avoir lancé le Tonale et renouvelé le Stelvio, la marque italienne compte étendre sa gamme avec ce petit SUV, prévu d’être lancé en 2024.

L’Alfa Romeo Brennero 100% électrique sera lancé en 2024
La face avant de l’Alfa Romeo Brennero s’inspire en grande partie de son grand frère le Tonale, avec des lignes plus athlétiques.

Après le Tonale présenté cette année, Alfa Romeo devrait continuer l’étoffement de sa gamme d’ici 2024. Le futur Brennero sera un crossover premium 100% électrique, et sera proposé en version hybride rechargeable pour certains marchés. Dans sa stratégie d’électrification, Alfa Romeo compte franchir le cap en 2024 avec ce nouveau SUV urbain. Ce petit frère du Tonale porte le nom d’un col alpin situé entre le Tyrol autrichien et la province italienne du Trentin-Haut-Adige. Le Brennero s’inspire de son cousin le Jeep Avenger, qui a fait sa première apparition dans le Mondial de l’Auto 2022 de Paris. Il sera fabriqué dans la même usine Stellantis de Tichy, en Pologne. La marque le présente comme son premier véhicule électrique, mais devrait proposer des variantes hybrides ainsi que des déclinaisons thermiques pour les pays où l’hybridation n’est pas encore une priorité. Le Brennero pourrait être également proposé en variante à quatre roues motrices, tout comme le Jeep Avenger 4xe Concept. Concernant son design, les images montrent clairement qu’il reprend les lignes des SUV déjà existants de la marque, mais avec une touche plus dynamique et sportive. On retrouve la calandre en triangle inversé, qui a toujours été le symbole de la marque, ainsi qu’une face avant agressive avec une signature lumineuse en forme de sourcil froncé.

Pour l’arrière, difficile de savoir si Alfa Romeo laissera la place à des échappements bien visibles. Le Brennero sera basé sur la plateforme e-CMP inaugurée par ses cousins du groupe Stellantis, afin d’accueillir différents types moteurs. Il profitera ainsi de toutes les dernières évolutions apportées par le groupe pour améliorer l’autonomie et les performances globales du véhicule. Alfa Romeo a également annoncé qu’elle proposera en version électrique l’électromoteur Nidec. Il s’agit d’un nouveau bloc accompagné de batteries performantes avec une capacité de 50 kWh, monté sur les e-C4 et e-2008. Quant à sa version hybride, le Brennero proposera le bloc 1.2 PureTech qui disposera cette fois-ci d’un système d’hybridation légère 48V, avec différents niveaux de puissance. Il sera associé à une nouvelle transmission automatique e-DCT sur laquelle travaillent PSA et son partenaire Punch Powertrain. L’avantage de ce SUV italien est qu’il a un champ de concurrence quasiment libre. En effet, Audi ne renouvellera pas son Q2 et chez Mini, le Brennero pourra se glisser dans l’interstice laissé entre les Aceman et Countryman. Il aura aussi, dans une certaine mesure, à affronter le Peugeot 2008 restylé avec qui il partage le moteur électrique de 156 ch. Jusqu’à présent, Alfa Romeo n’a pas encore communiqué la date exacte de révélation de son petit SUV électrique, mais devrait probablement être programmé pour 2024.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.