Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

Lancement de l’Observatoire de la Jeunesse Marocaine (OJM)

L’Observatoire de la Jeunesse Marocaine (OJM) a tenu sa première réunion, ce mardi 06 décembre à Rabat, afin de traiter la question des jeunes au Maroc et de leur prise en charge sur de nombreux sujets.

Lancement de l’Observatoire de la Jeunesse Marocaine (OJM)

L’Observatoire de la Jeunesse Marocaine (OJM), centre de ressources et d’expertise sur les questions de la jeunesse et des politique, vise à améliorer la connaissance dans le domaine de la jeunesse par l’élaboration de statistiques et d’analyses, la consolidation de l’ensemble des études et des enquêtes existantes sur une seule plateforme ainsi que leur observation et évaluation dans le but de partager cette connaissance avec tous les acteurs et aider à éclairer la décision publique.

Le comité scientifique de l’OJM est constitué de chercheurs et d’experts reconnus pour leur connaissances et leur travail réalisé sur les questions de jeunesse, il s’agit notamment de Khadija Zahi, Hind Ftouhi et  Zakaria Kadiri, David Goeury et Olivier Deau.

Le Bureau Exécutif quant à lui est composé de jeunes acteurs très actifs sur le terrain associatif et sur les problématiques liées au leadership des jeunes et aux défis posés par les NEET’s.

Lors de cette première réunion, il a été décidé d’entamer la réalisation d’une enquête nationale autour de la place des jeunes dans la régionalisation avancée et ce que les douze régions du Royaume peuvent apporter à la question de la Jeunesse. 

Cette étude sera initiée à partir de la première semaine de 2023 dans la région de Rabat-Salé-Kénitra et sera déployée par la suite sur les autres régions du Maroc.

>> Lire aussi : Journée internationale de la jeunesse : quelle réalité au Maroc

>> Lire aussi : Jeunesse : 16,2% de la population marocaine est âgée de 15 à 24 ans (HCP)

 

Lisez nos e-Papers