Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Lutte contre les maladies infectieuses : lancement du Plan d’action mondiale «Une seule santé»

Lutte contre les maladies infectieuses : lancement du Plan d’action mondiale «Une seule santé»
L’adoption de l'approche «Une seule santé» permettra de relever les défis sanitaires complexes telles que les maladies infectieuses et la résistance aux antimicrobiens.

Reliant la santé humaine, animale et environnementale, le Plan d’action mondiale «Une seule santé» a, enfin, été dévoilé lundi 17 octobre. Il s’agit d’un plan d’action quinquennal couvrant la période 2022-2026 et axé sur le soutien et le développement des capacités dans six domaines, à savoir les systèmes de santé, les épidémies émergentes ou résurgentes d’origine zoonotique, les zoonoses endémiques, les maladies tropicales et à transmission vectorielle négligées, la sécurité sanitaire des aliments et résistance aux antimicrobiens et environnement. Lancé par l’Alliance quadripartite qui rassemble l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA, anciennement OIE) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), ce plan vise à créer un cadre pour faire converger les systèmes et les moyens afin de mieux prévenir, anticiper, détecter et traiter les menaces sanitaires en agissant collectivement. «L’approche “Une seule santé” est la principale approche à adopter pour relever les défis sanitaires complexes auxquels la société doit faire face, telles que la dégradation des écosystèmes, les défaillances des systèmes alimentaires, les maladies infectieuses et la résistance aux antimicrobiens. Cette approche permet ainsi de mobiliser tous les secteurs utiles, ce qui est essentiel pour lutter contre des menaces sanitaires mondiales telles que la variole du singe, la Covid-19 et Ebola. Il est important d’assurer la santé des animaux.

La nôtre en dépend et nous sommes tous concernés», a indiqué Monique Eloit, directrice générale de l’OMSA, dans un communiqué conjoint des Organisations initiatrices de ce plan. De son côté, Qu Dongyu, directeur général de la FAO, a souligné qu’«il faut commencer par bien gérer les terres et mettre un terme à la déforestation, ce qui sera bénéfique aux populations et aux animaux qui les entourent. Il est nécessaire que tous les secteurs travaillent en étroite collaboration pour définir et mettre en œuvre des mesures d’atténuation et d’adaptation». Les Organisations rappellent dans leur communiqué que ce plan d’action conjoint qui a été élaboré à l’issue d’un processus participatif, prévoit un ensemble d’activités ayant pour objet de renforcer la collaboration, la communication, les capacités et la coordination de la même manière dans tous les secteurs en charge des questions de santé à l’interface entre les humains, les animaux, les végétaux et l’environnement. «Ce plan présente un ensemble d’actions visant à faire avancer l’approche “Une seule santé” aux niveaux mondial, régional et national. Ces actions comprennent notamment l’élaboration de directives d’application à destination des pays, des partenaires internationaux et des acteurs non étatiques tels que les organisations de la société civile, les organisations professionnelles, les universités et les instituts de recherche», développe le communiqué.

Lisez nos e-Papers