Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

L’AS FAR décroche sa douzième Coupe du Trône à Agadir

L’AS FAR a décroché, samedi au grand stade d’Agadir, la Coupe du Trône 2019/2020 après sa victoire (3-0) en finale face du Moghreb de Tétouan. Profitant de l’expulsion de l’attaquant du MAT, Hamza Hannouri dès la 5e minute, les militaires ont trouvé la brèche à la 55e avec un premier but de Monteiro Borges, suivie quelques minutes plus tard par une seconde réalisation d’Adam Ennaffati (65e) et d’un troisième but en fin de partie d’Abelilah Amini (90e). Un sacre qu’attendaient les supporters depuis plus d’une décennie.

Treize ans après son dernier sacre en Coupe du Trône, le «Zaïm» a retrouvé le trophée de la prestigieuse Coupe, samedi au Grand Stade d’Agadir, après sa victoire en finale de l’édition 2019-2020 face au Moghreb de Tétouan.

Malgré la forte volonté des joueurs du MAT de gagner la première Coupe du Trône de l’histoire du club, leur détermination s’est vite évaporée après l’expulsion par l’arbitre de la rencontre, Bouchra Karboubi, de l’attaquant du MAT Hamza Hannouri, suite à un tacle violent sur le portier de l’AS FAR, Ayoub Lakred (5e). Réduits à dix dès les premières minutes, les hommes d’Abdellatif Jrindo ont essayé de maintenir le cap, en essayant de surprendre les militaires, mais l’efficacité n’était pas au rendez-vous. Un réalisme qui a également fait défaut aux hommes de Sven Vandendroeck, qui malgré la supériorité numérique n’ont pas réussi à trouver la faille en première période.

Diney Borges ouvre la voie de la victoire et Abdelilah Amimi donne le coup de grâce
En seconde période, les joueurs des FAR intensifient leur pression sur le camp du MAT et, quelques minutes après la reprise du jeu, le Capverdien Diney Borges débloque la situation pour les militaires sur un but inscrit d'un coup de tête (55e). Une première réalisation qui libère enfin le jeu et met un terme aux efforts défensifs des Nordistes. D’ailleurs, après ce premier but, la défense du MAT s’est totalement effondrée, en encaissant deux autres buts, œuvres d’Adam Ennafati (65e) et Abdelilah Amimi (90e). Une victoire qui permet aux militaires de renouer enfin avec les sacres et d’ajouter une douzième Coupe du Trône à leur palmarès, un record ! En revanche pour le MAT, la déception était palpable. Le club de la ville de la colombe blanche espérait gagner et faire d’une pierre deux coups, retourner à l’élite et décrocher la Coupe du Trône.

*****************************
Déclarations
Sven Vandendroeck, entraîneur de l’AS FAR

«Cette victoire est celle des joueurs, car pendant un an on a travaillé sur cet objectif»
«Cette victoire est celle du club, des joueurs et toutes les composantes du club, car c’est eux qui ont fourni tous les efforts, donc c’est une victoire méritée. Pendant un an et demi, nous avons travaillé pour atteindre cet objectif. Nous avions joué la demi-finale il y a un an et, depuis, nous attendions notre tour pour atteindre la finale. À la fin, quand nous gagnons, ça nous soulage de la pression énorme de l’extérieur et de l’intérieur que nous avions sur les épaules pour remporter la Coupe, car nous l’avons enfin fait.»

Diney Borgos, défenseur central de l’AS FAR et auteur du premier but
«Inscrire un but en finale de la Coupe du Trône est une émotion énorme»
«Le fait d’inscrire un but lors de la finale est une grande émotion pour moi, mais aussi pour toute l’équipe, car on le mérite. Ça fait un an et demi qu’on travaille pour ce jour, ce moment et c’est magnifique. Le Moghreb de Tétouan a été une grande équipe lors de la finale, ils ont bataillé dur pour atteindre la finale, je les félicite pour le match qu’ils ont joué contre nous et je leur donne rendez-vous dans la Botola D1.»

****************************
Actes de violences après la fin de la finale

La finale de la Coupe du Trône qui a vu l’AS FAR soulever sa douzième Coupe du Trône a été marquée par des actes de violence qui ont éclaté à l’extérieur du Grand Stade d’Agadir au moment où les supporters des militaires s’apprêtaient à quitter le stade. En effet, alors que les supporters du Moghreb de Tétouan avaient quitté le stade sans remous, quelques éléments des supporters du Hassania d’Agadir, qui avaient soutenu le MAT lors de la finale, ont commencé à jeter des pierres sur les voitures des supporters de l’AS FAR et des passants. Des actes qui se sont prolongés jusqu’à la sortie de la ville d’Agadir. D’ailleurs, de nombreux véhicules ont été endommagés par le caillassage.

 

Lisez nos e-Papers