Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Société

L’association Bahri se mobilise contre la dégradation des plages casablancaises

« Clean & Play », c’est le nom qui a été retenu pour la plus récente campagne de l’association Bahri qui milite depuis une vingtaine d’années contre la dégradation des plages casablancaises. Lancée à la plage madame Chaoual, l’initiative est en voie de devenir un projet pilote qui sera dupliqué dans d’autres plages du Royaume. Une convention de partenariat verra bientôt le jour entre l’association et la mairie de Casablanca.

L’association Bahri poursuit ses actions contre la dégradation des plages casablancaises. La dernière en date est baptisée « Clean & Play » a été lancée, samedi 13 août à la plage madame Chaoual. Comme son nom l’indique, cette nouvelle campagne a pour objet de « contribuer activement dans le nettoyage de la plage dans un cadre ludique », souligne Saad Abid, président de l’association Bahri, dans une déclaration accordée à « Le Matin ». Et d’ajouter qu’à l’arrivée, les participants, tous des bénévoles, sont divisés en groupes. « Le principe du jeu est simple : les organisateurs donnent un sac en plastic à chaque groupe et lui demande de le remplir d’un maximum de déchets dans une durée bien déterminée. Le groupe qui gagne et celui qui arrive à avoir le sac le plus lourd », explique-t-il.

Le président tient à préciser que les participants bénéficient aussi des activités sportives et éducatives dont l’objectif, notamment est de sensibiliser le public à la protection de l’environnement et éduquer les générations futures sur cette problématique. Des objectifs ambitieux mais qui ne peuvent être réalisés sans l’implication de tout un chacun. Conscients de ce volet, les participants n’ont jamais cessé de multiplier leurs appels, notamment via les réseaux sociaux pour rassembler une communauté de personnes venant d’horizons différents, passionnée par le littoral et soucieuse de la protection de l’environnement.

Sur un autre registre, le président de l’association Bahri confirme dans sa déclaration à « Le Matin » avoir rencontré la maire de Casablanca, Nabila Rmili. Celle-ci « s’est engagée à signer un partenariat avec l’association en vue de faire en sorte que la campagne de madame Chaoual soit un projet pilote dans l’objectif de le dupliquer dans d’autres plages casablancaises mais aussi dans d’autres villes, voire d’autres pays africains », se réjouit-t-il. C’est donc une nouvelle page qui s’ouvre dans l’histoire de l’association Bahri qui milite depuis une vingtaine d’années pour éduquer au développement durable et au respect de l’environnement, promouvoir la pratique du sport de plage et créer de la cohésion sociale.

Rappelons, par ailleurs, que l’association a été créée en octobre 2010 par deux jeunes passionnés du littoral. Elle compte aujourd’hui plusieurs dizaines de bénévoles et chaque opération rassemble plusieurs centaines de participants.

Lisez nos e-Papers