Le groupement des Écoles Centrales (GEC) vient de lancer la formation «African Bachelor of Engineering» à l’École Centrale Casablanca, et ce en partenariat avec l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE). Le bachelor Centrale-2iE forme en quatre années d’études des débouchés dans des fonctions de management opérationnel. Il répond ainsi à un besoin clé en encadrement technique du tissu socio-économique africain, explique Ghita Lahlou, directrice générale de l’École centrale de Casablanca, lors d’une conférence de presse tenue jeudi 7 avril au sein de l’établissement pour présenter ladite formation. Et d’ajouter que les débouchés peuvent travailler dans les domaines de l’industrie, de la logistique, de l’agro-alimentaire et des nouvelles technologies.
À propos des conditions d’accès à ce bachelor, Adnane Boukamel, DGA de l’École Centrale, note que le programme est destiné à des élèves à fort potentiel dotés d’une grande capacité de travail. «Pour y accéder, il faut avoir un baccalauréat scientifique de préférence mention Bien ou Très bien avec un bon niveau en anglais», souligne-t-il. Et de préciser que le programme est ouvert aussi aux candidats venant d’un système anglophone. «En plus d’une étude de dossier, le candidat est soumis à des entretiens individuels de motivation», précise-t-il. Sur un autre registre, Adnane Boukamel indique que la spécificité de la formation réside, entre autres, dans le fait qu’elle permet aux étudiants de développer des soft skills, notamment la prise de parole en public, l’écoute active ou la capacité de travailler en groupe. Ces compétences sont ailleurs indispensables pour réussir dans le monde professionnel.
D’ailleurs, rappelle-t-il, le but de ce bachelor est de permettre aux apprenants de développer un esprit d'innovation et de recherche alliant exigences techniques et responsabilités managériales dans un contexte international. «Ceci permettra aussi aux entreprises d’appréhender la complexité des systèmes et des enjeux tout en boostant leur performance dans un monde en perpétuelle mutation», souligne de son côté la DG de l’École Centrale Casablanca. Rappelons, par ailleurs, que l’École Centrale Casablanca est un établissement d’enseignement supérieur privé reconnu par l’État marocain et que le 2iE est une association internationale regroupant 16 États africains.
