Menu
Search
Mardi 18 Juin 2024
S'abonner
close

Lexus présente sa feuille de route vers l'électrification

La marque japonaise vient de faire le point sur ses progrès et son potentiel de l'électrification, non seulement pour améliorer l'efficience énergétique et réduire les émissions, mais aussi pour offrir un niveau supérieur de performances, de dynamisme et d'engagement du conducteur.

Lexus présente sa feuille de route vers l'électrification
Le concept-car Lexus Electrified Sport représente la vision de Lexus d’une future voiture de sport d’exception 100% électrique.

Lexus vient de présenter sa feuille de route vers l'électrification et la neutralité carbone. La marque japonaise a, en effet, fait le point, lors de son Forum Kenshiki, organisé récemment à Bruxelles, sur ses progrès et son potentiel de l'électrification, non seulement pour améliorer l'efficience énergétique et réduire les émissions, mais aussi pour offrir un niveau supérieur de performances, de dynamisme et d'engagement du conducteur. La marque a également dévoilé quelques-unes des innovations en matière de design et d'ingénierie dont bénéficieront les nouvelles générations de ses modèles. Pascal Ruch, vice-président de Toyota Motor Europe en charge de Lexus Europe, a estimé, qu'à terme, les véhicules 100% électriques domineront. Cependant, alors que le développement des infrastructures de recharge et d'approvisionnement en électricité demeure un défi, Lexus continuera à développer une gamme complète de technologies électrifiées pour des véhicules hybrides auto-rechargeables, hybrides rechargeables et électriques, afin de répondre aux différents besoins des clients et aux divers environnements de conduite à travers le monde.

Le concept-car Lexus Electrified Sport représente la vision de Lexus d’une future voiture de sport d’exception 100% électrique. Il reflète l'intention de la marque de concevoir des voitures électrifiées offrant des performances de haut niveau. Ses lignes élancées évoquent sa puissance exceptionnelle, et établissent les bases de la nouvelle identité des Lexus électriques, inspirée par la vitesse et la douceur des acrobaties aériennes. La Lexus Electrified Sport accélère de 0 à 100 km/h en environ deux secondes.

Des batteries sophistiquées pour les modèles Lexus

Les batteries déployées dans les derniers véhicules hybrides auto-rechargeables et hybrides rechargeables de Lexus offrent une excellente autonomie en mode 100% électrique tout en restant compactes pour ne pas être pénalisantes en matière de poids, de coût et d’habitabilité. Le même principe est appliqué aux modèles 100% électriques, avec la batterie de 71,4 kWh du nouveau RZ 450e qui est un équilibre optimal entre efficience et autonomie.

Le tout nouveau RX hybride introduit une nouvelle batterie bipolaire nickel-hydrure métallique, une technologie qui réduit la résistance, offrant une capacité de charge et de décharge plus élevée. Cette technologie augmente le rendement de chaque cellule de 70%, permettant d'obtenir plus de puissance sans augmenter les dimensions de la batterie. Lexus conduit également des recherches sur la prochaine génération de batteries lithium-ion et le potentiel de la technologie des batteries solides. La batterie bipolaire nickel-hydrure métallique équipe le RX 500h, le premier hybride performances turbocompressé de Lexus.

Direct4 et One Motion Grip

Lexus lance de nouveaux systèmes qui contribuent à optimiser le dynamisme des motorisations électrifiées. Le système Direct4, introduit sur les nouveaux RX 500h et RZ 450e, est une technologie exclusive à Lexus qui équilibre instantanément le couple entre les essieux avant et arrière, offrant une traction optimale dans toutes les conditions de conduite, une accélération linéaire et un comportement optimisé dans les virages. En plus d’améliorer les performances et la maniabilité, Direct4 contribue également à améliorer le confort, en particulier pour les passagers des sièges arrière.

De son côté, One Motion Grip est un système de direction électronique «Steer-by-Wire» qui supprime toute liaison mécanique entre le volant et les roues avant. Introduit sur le nouveau RZ 450e, il transforme l'expérience de conduite, éliminant le besoin de faire bouger les mains sur le volant, rendant ainsi les manœuvres plus faciles et plus précises. L'agilité à basse vitesse et la stabilité sur autoroute sont également améliorées. En outre, le système effectue automatiquement des micro-corrections lors de la conduite sur des surfaces dégradées.

Motorisation électrique, transmission manuelle

Pour de nombreux conducteurs, le contrôle et l'engagement procurés par une transmission manuelle sont une partie importante d'une expérience de conduite excitante. Lexus a étudié comment un véhicule électrique pourrait être équipé d'une transmission manuelle : ce projet a progressé via un prototype de recherche basé sur un UX 300e équipé d'un levier de vitesses et d'une pédale d'embrayage.

«De l'extérieur, ce véhicule est aussi silencieux que n'importe quel autre modèle 100% électrique. Mais le conducteur peut ressentir toutes les sensations d'un véhicule à transmission manuelle. Il s'agit d'un système basé sur un logiciel, il peut donc être programmé pour reproduire l'expérience de conduite de différents types de véhicules, laissant le conducteur choisir sa cartographie préférée», explique Takashi Watanabe, ingénieur en chef de Lexus Electrified.

Les systèmes Direct4 et One Motion Grip étant également basés sur des logiciels, Lexus sera en mesure d'explorer de nouvelles possibilités de personnalisation des performances afin d'offrir une expérience unique à chaque conducteur, affirme le constructeur.

************

Une grande expérience dans l'électrification

Lexus a été le pionnier de l'électrification sur le marché des voitures premium en y introduisant dès 2005 le premier SUV hybride, le RX 400h. Depuis lors, la marque a repoussé les limites de la technologie pour atteindre des performances et une efficience toujours meilleures, acquérant une grande expérience dans le développement des principaux composants des véhicules électriques, notamment les moteurs, les batteries et les unités de contrôle de puissance. Dans le même temps, la marque japonaise a popularisé les hybrides avec une gamme croissante de modèles commercialisés à plus de 2,3 millions d’unités dans le monde. Aujourd'hui, plus de 90% des Lexus neuves vendues en Europe sont des hybrides. L'entreprise s’appuie sur cette expérience exceptionnelle pour s'assurer que sa nouvelle génération de modèles électrifiés offre les plus hauts niveaux de qualité, de performance et de sécurité.

>> Lire aussi : Le nouveau Lexus RX dévoilé avec diverses motorisations

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.