Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

L’Hôpital privé international de Casablanca entrera en service le 1er octobre

La métropole économique se dote d’une nouvelle structure de santé. Baptisé «Hôpital privé international de Casablanca» (HPIC), cet établissement couvre une superficie globale de 30.000 m². Son équipement a nécessité un investissement de 250 millions de DH, le bâtiment étant pour l'heure en location.

Casablanca se dote d’une nouvelle structure de santé. Baptisé «Hôpital privé international de Casablanca» (HPIC), cet établissement sera inauguré début octobre prochain, suite à l’avis favorable délivré par le ministère de la Santé il y a quelques jours. Situé en plein cœur du Maârif, sur le Boulevard Bir Anzarane, l’HPIC est l’œuvre du Groupe Cliniques internationales du Maroc (CIM Santé), qui a déjà à son actif les Cliniques internationales de Marrakech, Tanger et Rabat. Construit sur 10 niveaux, dont trois sous-sols, ce nouvel hôpital couvre une superficie globale de 3 hectares.

Un investissement de 250 millions de DH a été consenti pour l’équipement et l'aménagement, le bâtiment étant actuellement en location. Des équipements de "dernière génération", avec des technologies répondant aux standards internationaux. La structure dispose de son propre laboratoire d’analyses et de son Centre de radiologie, en plus d’un service des urgences opérationnel 24 h/24. «Nous avons reçu l’accord définitif du ministère de la Santé et l’établissement est aujourd’hui fonctionnel, et nous allons incessamment lancer le processus de certification internationale. Ce qui est important à savoir est que la planification de ce bâtiment a été faite aux normes internationales, en vue d’une certification américaine ou canadienne dont les exigences sont très strictes, c’est le nec plus ultra», déclare au "Matin" Dr Fahd Chaara, DG de CIM Santé.

L’HPIC, c'est 300 lits (dont 44 de réanimation : 22 dédiés à la réanimation cardiovasculaire et interventionnelle et les 22 autres à la réanimation polyvalente) et 22 couveuses de réa-néonatales. L’hôpital dispose de 14 blocs opératoires "répondant aux normes internationales équipés de systèmes de traitement de l’air". «Actuellement, 200 personnes travaillent dans le paramédical au sein de l’HPIC, en plus d’une centaine de médecins, toutes spécialités confondues, qui sont engagés avec nous et dont une trentaine est fixe sur place», détaille Fahd Chaara. L’établissement comprend également tout un étage VIP avec 14 suites hautement équipées, avec 2 salles de bain chacune, des salons avec fauteuils et canapés-lits pour l’accompagnant du patient, en plus du lit médicalisé installé dans une chambre à part. Parmi les 14 figurent 2 suites «Master» équipées d’une chambre à coucher, en bonne et due forme, pour l’accompagnant, en plus d’une cuisine. «Ces suites permettent de donner un service plus élevé aux patients un peu exigeants, sachant que notre hôpital n’est pas une clinique de luxe, il est dédié à toutes catégories de patients», souligne Dr Chaara. Et de préciser : «ce n’est pas en mettant un meilleur équipement que nous allons surfacturer nos prestations. Nous allons appliquer la nomenclature existante et il n’y aura pas de coûts additionnels pour le patient. Cependant, si ce patient demande à avoir un confort particulier, il aura à ajouter un supplément et nous pouvons lui offrir ce service».

Le pôle de Radiologie est équipé d’un scanner à 64 barrettes, permettant d’effectuer une imagerie de très haute qualité, les appareils standards sur le marché étant en général à 16 barrettes. A citer également l’appareil IRM qui dispose d’une largeur de 70 cm, les appareils standard présentant 50 à 60 cm, et permettant d’alléger la contrainte pour les personnes claustrophobes. «Même si ces appareils sont à la pointe de la technologie, nous appliquons la même tarification que celle existante sur le marché», assure le DG de CIM Santé. Créé en 1994 par un cardiologue, le professeur Assad Chaara, le Groupe CIM Santé, qui revendique le leadership de la santé privée au Maroc, est dirigé par les Chaara, une famille de médecins dans différentes spécialités.

Lisez nos e-Papers