Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Ligue des champions de la CAF : Al Ahly menace de boycotter la finale

Après son carton à Luanda au match aller (3-1), le Wydad de Casablanca s’est contenté d’un nul (1-1) face au Petro Atletico pour valider sa qualification en finale de la Ligue des champions 2022. Les Rouges, qui disputeront leur 2e finale en 4 ans, affronteront Al Ahly d’Égypte, qui n’arrive toujours pas à avaler la pilule de la finale disputée au complexe Mohammed V, bien que la CAF ait mis fin à la polémique jeudi dernier. Le club du Caire, dont le conseil d’administration s’est réuni dimanche, compte encore maintenir la pression sur l’instance africaine cette semaine.

Ligue des champions de la CAF : Al Ahly menace de boycotter la finale
Yahya Jabrane et compagnie affronteront encore une fois Al Ahly d'Égypte à Casablanca, un remake de 2017. Ph. Seddik

Cinq ans après avoir soulevé son deuxième trophée historique, le Wydad de Casablanca sera en quête d’une troisième consécration à la fin mai, lorsqu’il disputera la finale de la Ligue des champions face au même adversaire de 2017 : Al Ahly d’Égypte. Les Rouges de Walid Regragui, qui joueront leur deuxième finale en 4 ans, croiseront le fer avec des Cairotes qui honoreront leur troisième finale consécutive sous les ordres de Pitso Mosimane. Après la finale dramatique de 2019 face à l’Espérance de Tunis et deux éliminations au stade des demi-finales en 2020 puis en 2021, le Wydad de Casablanca a donc composté son billet pour le match ultime de l’édition 2022, vendredi en soirée. Faisant preuve de beaucoup plus de prudence que lors du match aller en Angola (samedi dernier à Luanda), les coéquipiers de Yahya Jabrane se sont contentés d’un nul sur le score de 1-1 au complexe Mohammed V, un résultat qui porte le score cumulé des deux manches à 4-2 en faveur des Rouges.

Al Ahly, lui, confirmait son ascendant sur l’Entente de Sétif samedi, en décrochant un nul en Algérie (2-2) qui portait le score total à 6-2 pour les Égyptiens. Alors que les joueurs de Mosimane jubilaient au stade du 5 juillet après leur qualification, les officiels du club égyptien, eux, préparaient une nouvelle manœuvre pour envenimer l’ambiance à Casablanca et maintenir la pression sur le WAC. Jeudi soir, la CAF avait sapé les espoirs d’Al Ahly et de la Fédération égyptienne de football en publiant un communiqué confirmant la tenue du match ultime au Maroc, puisqu'aucune autre candidature remplissant les critères n'a été formulée. La confédération a aussi précisé qu'aucun changement ne peut être apporté au niveau du règlement en cours de compétition.

Malgré cette réponse claire et argumentée, le club égyptien a décidé de ne pas lâcher prise, dans une vaine tentative de mettre davantage de pression sur le Wydad et sur l’instance africaine. En effet, quelques minutes après sa qualification en finale, Al Ahly a annoncé une réunion de son conseil d’administration dimanche, évoquant une «décision injuste». Le club menaçait de recourir à tous les moyens légaux pour défendre ses droits, bien que la CAF ait pris la peine d’expliquer la procédure qui a mené à la désignation du complexe Mohammed V comme arène de la finale. Al Ahly devrait donc multiplier les tentatives pour tarauder l’esprit d’Achraf Dari et compagnie, qui devront se concentrer sur l’échéance ultime sans porter aucun intérêt au tapage médiatique provoqué par le camp adverse.

*******************

Déjà un joli pactole dans les caisses du WAC

Le Wydad de Casablanca s’est assuré un chèque de 1,25 million de dollars vendredi, le montant réservé par la Confédération africaine de football aux clubs ayant décroché le ticket pour la finale de la Ligue des champions. La Fédération Royale marocaine de football, elle, déboursera 1,2 million de dirhams au WAC comme récompense.
 

Lisez nos e-Papers